L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Jusqu'au 8 septembre 2024

 

15

Nina Beier. Si vous ne connaissez pas encore son nom, vous ne risquerez pas de l’oublier. Le musée d’art contemporain de Bordeaux invite l’une des artistes les plus audacieuses de sa génération à mettre les majestueux espaces de sa Nef sens dessus dessous. Poursuivant son exploration de l’absurde et du quotidien, Nina Beier tisse une tapisserie complexe et déroutante autour des paradoxes de
nos archétypes culturels. Ici les voitures de luxe sont télécommandées, les chiens deviennent des accessoires de mode, les vases chinois millénaires sont criblés de trous, les insectes en plastique tournent à l’énergie solaire… De télescopages en trompe-l’œil, les juxtapositions improbables de l’artiste danoise remettent en question nos perceptions de valeur et d’authenticité, nous plaçant face aux narcissismes et aux dérives de nos sociétés, flirtant avec le cliché pour mieux le déconstruire. Ici donc, on se déchausse pour ne pas salir la moquette blanche qui recouvre les 2000 m² d’exposition, et on admire avec fascination une mise en scène à ras du sol, acide, étrange, rebelle, tantôt drôle ou merveilleuse, faite d’objets cassés, renversés, abîmés… jetables en somme.

Le saviez-vous ?
Le travail de Nina Beier a été exposé à travers le monde, dans trois continents différents. Europe, Amérique du Nord et Asie, l’artiste est connue à l’international ! Plus récemment, c’est à Séoul que ses sculptures se sont vu être installées. Et bientôt, elles feront un bond jusqu’en Amérique latine où le musée Tamayo de Mexico prévoit d’en faire l’objet de sa prochaine exposition.

 

5

CAPC BORDEAUX - MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE BORDEAUX
Jusqu’au 8 septembre 2024
7 rue Ferrère 33000 Bordeaux
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Yann Kebbi, musée des Beaux-Arts de Caen
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Yann Kebbi au musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

Vue de l’exposition Des faits comme défis, Fondation Bullukian, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Des faits comme défis à la Fondation Bullukian, Lyon

FONDATION BULLUKIAN
Du 19 septembre au 19 décembre 2026

La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Dossier
  • Photo

Bicentenaire de la photographie : 15 expos photo à voir en régions

EN RÉGIONS
Automne-hiver 2026-2027

De Chalon-sur-Saône, berceau de l’invention, à Arles, Deauville ou Strasbourg, les expositions photo à voir en régions pour les 200 ans de la photographie.