L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Jusqu'au 8 septembre 2024

 

15

Nina Beier. Si vous ne connaissez pas encore son nom, vous ne risquerez pas de l’oublier. Le musée d’art contemporain de Bordeaux invite l’une des artistes les plus audacieuses de sa génération à mettre les majestueux espaces de sa Nef sens dessus dessous. Poursuivant son exploration de l’absurde et du quotidien, Nina Beier tisse une tapisserie complexe et déroutante autour des paradoxes de
nos archétypes culturels. Ici les voitures de luxe sont télécommandées, les chiens deviennent des accessoires de mode, les vases chinois millénaires sont criblés de trous, les insectes en plastique tournent à l’énergie solaire… De télescopages en trompe-l’œil, les juxtapositions improbables de l’artiste danoise remettent en question nos perceptions de valeur et d’authenticité, nous plaçant face aux narcissismes et aux dérives de nos sociétés, flirtant avec le cliché pour mieux le déconstruire. Ici donc, on se déchausse pour ne pas salir la moquette blanche qui recouvre les 2000 m² d’exposition, et on admire avec fascination une mise en scène à ras du sol, acide, étrange, rebelle, tantôt drôle ou merveilleuse, faite d’objets cassés, renversés, abîmés… jetables en somme.

Le saviez-vous ?
Le travail de Nina Beier a été exposé à travers le monde, dans trois continents différents. Europe, Amérique du Nord et Asie, l’artiste est connue à l’international ! Plus récemment, c’est à Séoul que ses sculptures se sont vu être installées. Et bientôt, elles feront un bond jusqu’en Amérique latine où le musée Tamayo de Mexico prévoit d’en faire l’objet de sa prochaine exposition.

 

5

CAPC BORDEAUX - MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE BORDEAUX
Jusqu’au 8 septembre 2024
7 rue Ferrère 33000 Bordeaux
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.

Foire ST-ART, Parc des expositions de Strasbourg
  • Contemporain
  • Salon

Foire ST-ART Strasbourg, 30e édition, au Parc des expositions de Strasbourg

ST-ART - PARC DES EXPOSITIONS DE STRASBOURG
Du 13 au 15 novembre 2026

Du 13 au 15 novembre 2026, ST-ART fête ses trente ans au Parc des expositions de Strasbourg, avec une semaine d’événements dans la ville dès le 10. Une soixantaine de participants, le verre et la gravure à l’honneur, et un espace d’œuvres à moins de mille euros.