L'exposition "Tu veux mon portrait ?" au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 20 avril au 3 novembre 2024

 

2

« Hypermoderne » : c’est ainsi que les penseurs actuels qualifient notre société et ses individus depuis les années 1970. Dans cette modernité à la vitesse effrénée, les rapports que nous entretenons aux autres changent profondément. Qui devient cet autre ? Que ressentons-nous face aux visages et aux corps peints, dessinés, photographiés, sculptés, filmés ? Des toiles colorées de Jean Dubuffet aux installations d’Annette Messager en passant par les clichés de Philippe Bazin, cette exposition protéiforme nous offre une trentaine de portraits et d’autoportraits fascinants. Une interrogation réussie sur notre regard et sur notre mémoire collective, au sein d’une époque où les visages défilent sous nos yeux.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 20 avril au 3 novembre 2024
25 rue Richelieu, 62100 Calais


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique