Exposition Sentience, écouter le parfum de la couleur à l'Abbaye de Maubuisson

Abbaye de Maubuisson
Du 29 mars au 1er septembre 2024

 

11

Prenez une profonde inspiration… Sept artistes offrent une déambulation sensorielle exceptionnelle dans l’écrin d’une magnifique abbaye historique. Convoquant la vue, l’ouïe, le toucher, le goût mais surtout l’odorat, Sentience est une invitation fabuleusement poétique à ressentir. L’artiste Julie C.Fortier nous invite par exemple à Sentir la couleur du souffle, en créant un chemin poétique et parfumé fait de voiles de soie qui donne à voir, à sentir et à toucher. Les installations insolites Devoring Fantasy II & III de Morgane Courtois, elles, jouent avec nos perceptions et confrontent deux ambiances olfactives bien éloignées : celle d’une banlieue parisienne contemporaine et celle de la cour de France du XIII e siècle. Se délasser, flâner, prendre le temps de sentir les sensations les unes après les autres… À une époque où nos yeux sont stimulés en permanence par une myriade d’images, cette délicieuse invitation à utiliser notre odorat survient à point nommé. Elle nous rappelle qu’être sensible à notre environnement, à nos émotions et à ce qui se passe autour de nous est une valeur presque sacrée.

Le saviez-vous ?
Parmi nos sens, l’odorat est le plus directement lié… à nos émotions ! L’information générée par les odeurs est automatiquement relayée dans l’amygdale, une région du cerveau dédiée aux émotions : celles-ci sont donc immédiatement connectées.


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.