La Renverse, une école d'art qui bouscule les codes

La Renverse
Ateliers Médicis, 93390

 

12

La Renverse. Rares sont les écoles d’art à afficher aussi clairement leurs ambitions à savoir bousculer les règles – oserions-nous dire renverser les codes ? – pour faire d’une passion un véritable métier. Sans doute parce que cette école-là spécialisée en arts visuels et appliqués, dessin, design, mode, photo et vidéo ne ressemble à aucune autre. Pilotée par les Ateliers Médicis et l’École des Arts Décoratifs de Paris, cette formation de neuf mois intensifs accompagne ses jeunes élèves sur la voie de la professionnalisation en les aidant à définir leur projet et en leur donnant des clés sur la construction d’un book ou sur la constitution d’un réseau. Entre les workshops de dessin avec des maisons prestigieuses comme Hermès, les projets personnels et les cours d’initiation collectifs au moulage et à la typographie, cette école d’un genre nouveau rebat les cartes de la création contemporaine en favorisant l’émergence de nouvelles voix dans le paysage culturel. Pour admirer leur travail, il faudra hélas se montrer encore patient… Les élèves s'attèlent actuellement à leurs créations qu’ils finiront par révéler lors d’une session de portes ouvertes le 25 mai prochain. Ce sera l’occasion d’admirer leur progression sur cette année synonyme de tous les changements.

Le saviez-vous ?
Les Ateliers Médicis ont accueilli par le passé en résidence des artistes de toutes disciplines comme la pionnière de la danse hip-hop Bintou Dembélé mais aussi quelques réalisateurs césarisés comme Ladj Ly et Alice Diop.

À vos agendas
Dans le cadre de son exposition 100% L’EXPO, la Villette invite le 30 mars prochain les Ateliers Médicis lors d’un après-midi de rencontres et de performances collectives animées autour de 10 artistes engagés.

En savoir plus

LA RENVERSE  - ATELIERS MÉDICIS
4 allée Françoise Nguyen, 93390 Clichy-sous-Bois


Vous aimerez aussi…

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.