La Renverse, une école d'art qui bouscule les codes

La Renverse
Ateliers Médicis, 93390

 

12

La Renverse. Rares sont les écoles d’art à afficher aussi clairement leurs ambitions à savoir bousculer les règles – oserions-nous dire renverser les codes ? – pour faire d’une passion un véritable métier. Sans doute parce que cette école-là spécialisée en arts visuels et appliqués, dessin, design, mode, photo et vidéo ne ressemble à aucune autre. Pilotée par les Ateliers Médicis et l’École des Arts Décoratifs de Paris, cette formation de neuf mois intensifs accompagne ses jeunes élèves sur la voie de la professionnalisation en les aidant à définir leur projet et en leur donnant des clés sur la construction d’un book ou sur la constitution d’un réseau. Entre les workshops de dessin avec des maisons prestigieuses comme Hermès, les projets personnels et les cours d’initiation collectifs au moulage et à la typographie, cette école d’un genre nouveau rebat les cartes de la création contemporaine en favorisant l’émergence de nouvelles voix dans le paysage culturel. Pour admirer leur travail, il faudra hélas se montrer encore patient… Les élèves s'attèlent actuellement à leurs créations qu’ils finiront par révéler lors d’une session de portes ouvertes le 25 mai prochain. Ce sera l’occasion d’admirer leur progression sur cette année synonyme de tous les changements.

Le saviez-vous ?
Les Ateliers Médicis ont accueilli par le passé en résidence des artistes de toutes disciplines comme la pionnière de la danse hip-hop Bintou Dembélé mais aussi quelques réalisateurs césarisés comme Ladj Ly et Alice Diop.

À vos agendas
Dans le cadre de son exposition 100% L’EXPO, la Villette invite le 30 mars prochain les Ateliers Médicis lors d’un après-midi de rencontres et de performances collectives animées autour de 10 artistes engagés.

En savoir plus

LA RENVERSE  - ATELIERS MÉDICIS
4 allée Françoise Nguyen, 93390 Clichy-sous-Bois


Vous aimerez aussi…

Exposition Édouard Vuillard, musée d'Orsay
  • Classique
  • Découverte

Exposition Édouard Vuillard, focus sur nos collections, au musée d'Orsay

MUSÉE D'ORSAY
Du 15 décembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée d'Orsay rouvre son fonds Vuillard du 15 décembre 2026 au 7 mars 2027, autour de deux dessus-de-porte entrés récemment dans les collections. Le focus réunit des pièces arrivées par donation, de la peinture aux arts décoratifs.

Exposition Monet / Soriano, musée Marmottan Monet
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Monet / Soriano, cartographie du mont Kolsås, au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 24 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée Marmottan Monet accueille un dessin mural de Peter Soriano du 24 septembre 2026 au 31 janvier 2027, conçu pour ses murs. L'artiste franco-américain a refait le voyage norvégien de Monet avant de le dessiner.

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, musée d'Art moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, au musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée d'Art moderne de Paris accueille Lubaina Himid du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027, en entrée libre, dans le cadre du Festival d'Automne. L'artiste britannique y montre une seule pièce, posée au milieu des collections permanentes.

Exposition Les révolutions du Ring, Palais Garnier
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Richard Wagner, les révolutions du Ring, à la Bibliothèque-musée de l'Opéra

PALAIS GARNIER - BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L'OPÉRA
Du 27 octobre 2026 au 20 février 2027

Le Palais Garnier consacre une saison à L'Anneau du Nibelung du 27 octobre 2026 au 20 février 2027, pendant que l'Opéra Bastille en donne une nouvelle production au Festival RING de novembre. L'Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France y racontent ensemble un siècle et demi de mises en scène.