La Renverse, une école d'art qui bouscule les codes

La Renverse
Ateliers Médicis, 93390

 

12

La Renverse. Rares sont les écoles d’art à afficher aussi clairement leurs ambitions à savoir bousculer les règles – oserions-nous dire renverser les codes ? – pour faire d’une passion un véritable métier. Sans doute parce que cette école-là spécialisée en arts visuels et appliqués, dessin, design, mode, photo et vidéo ne ressemble à aucune autre. Pilotée par les Ateliers Médicis et l’École des Arts Décoratifs de Paris, cette formation de neuf mois intensifs accompagne ses jeunes élèves sur la voie de la professionnalisation en les aidant à définir leur projet et en leur donnant des clés sur la construction d’un book ou sur la constitution d’un réseau. Entre les workshops de dessin avec des maisons prestigieuses comme Hermès, les projets personnels et les cours d’initiation collectifs au moulage et à la typographie, cette école d’un genre nouveau rebat les cartes de la création contemporaine en favorisant l’émergence de nouvelles voix dans le paysage culturel. Pour admirer leur travail, il faudra hélas se montrer encore patient… Les élèves s'attèlent actuellement à leurs créations qu’ils finiront par révéler lors d’une session de portes ouvertes le 25 mai prochain. Ce sera l’occasion d’admirer leur progression sur cette année synonyme de tous les changements.

Le saviez-vous ?
Les Ateliers Médicis ont accueilli par le passé en résidence des artistes de toutes disciplines comme la pionnière de la danse hip-hop Bintou Dembélé mais aussi quelques réalisateurs césarisés comme Ladj Ly et Alice Diop.

À vos agendas
Dans le cadre de son exposition 100% L’EXPO, la Villette invite le 30 mars prochain les Ateliers Médicis lors d’un après-midi de rencontres et de performances collectives animées autour de 10 artistes engagés.

En savoir plus

LA RENVERSE  - ATELIERS MÉDICIS
4 allée Françoise Nguyen, 93390 Clichy-sous-Bois


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.