La Renverse, une école d'art qui bouscule les codes

La Renverse
Ateliers Médicis, 93390

 

12

La Renverse. Rares sont les écoles d’art à afficher aussi clairement leurs ambitions à savoir bousculer les règles – oserions-nous dire renverser les codes ? – pour faire d’une passion un véritable métier. Sans doute parce que cette école-là spécialisée en arts visuels et appliqués, dessin, design, mode, photo et vidéo ne ressemble à aucune autre. Pilotée par les Ateliers Médicis et l’École des Arts Décoratifs de Paris, cette formation de neuf mois intensifs accompagne ses jeunes élèves sur la voie de la professionnalisation en les aidant à définir leur projet et en leur donnant des clés sur la construction d’un book ou sur la constitution d’un réseau. Entre les workshops de dessin avec des maisons prestigieuses comme Hermès, les projets personnels et les cours d’initiation collectifs au moulage et à la typographie, cette école d’un genre nouveau rebat les cartes de la création contemporaine en favorisant l’émergence de nouvelles voix dans le paysage culturel. Pour admirer leur travail, il faudra hélas se montrer encore patient… Les élèves s'attèlent actuellement à leurs créations qu’ils finiront par révéler lors d’une session de portes ouvertes le 25 mai prochain. Ce sera l’occasion d’admirer leur progression sur cette année synonyme de tous les changements.

Le saviez-vous ?
Les Ateliers Médicis ont accueilli par le passé en résidence des artistes de toutes disciplines comme la pionnière de la danse hip-hop Bintou Dembélé mais aussi quelques réalisateurs césarisés comme Ladj Ly et Alice Diop.

À vos agendas
Dans le cadre de son exposition 100% L’EXPO, la Villette invite le 30 mars prochain les Ateliers Médicis lors d’un après-midi de rencontres et de performances collectives animées autour de 10 artistes engagés.

En savoir plus

LA RENVERSE  - ATELIERS MÉDICIS
4 allée Françoise Nguyen, 93390 Clichy-sous-Bois


Vous aimerez aussi…

salon des beaux arts 2024 with-my-two-hands
  • Salon
  • Incontournable

Le Salon des Beaux Arts 2024 revient du 20 au 30 juin 2024 à l'Orangerie du Sénat à Paris

Orangerie du Sénat
Du 20 au 30 juin 2024

Le Salon des Beaux Arts revient du 20 au 30 juin 2024 à l'Orangerie du Sénat pour nous montrer l'avant garde florissante de l'art.

grand palais immersif - artificial dreams - vue expo 2
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images de l'exposition Artificials Dreams, au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 8 juin 2024

Retrouvez nos images de l'exposition Artificial Dreams au Grand Palais immersif, un conte numérique entre sonorités électroniques et mises en scène futuristes.

Exposition Prairies animées Cité de Sorèze -Dom Robert, Les enfants de lumière, 1999
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Prairies animées, une ode à la nature à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026

La Cité de Sorèze présente son nouvel accrochage Prairies animées, une véritable ode à la nature qui nous envoûte par la fantaisie de ses décors...

louvre - exposition l'olympisme - vue d'exposition 11
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition L'Olympisme au Musée du Louvre : une invention moderne, un héritage antique

Musée du Louvre
Jusqu'au 16 septembre 2024

Retrouvez nos images de l'exposition toute en muscles du Louvre, qui propose de plonger dans L'Olympisme : une invention moderne, un héritage antique.