Une œuvre de Banksy retrouvée estimée à plus de 800 000 euros !

 

1

Voilà une belle vente aux enchères qui s’annonce ! Redécouverte par hasard par son propriétaire, une œuvre de Banksy datant de 2006 va être vendue aux enchères le 20 mars prochain, à Newcastle dans le nord de l’Angleterre, par la maison de ventes Anderson & Garland. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son estimation fait tourner des têtes ! Celle-ci serait estimée entre 585 000 et presque 820 000 euros !

Mais vous vous demandez sûrement comment une telle œuvre a pu être redécouverte si subitement… Et bien sachez qu’après sa création, de nombreux amateurs de Street Art sont passés devant l’immeuble londonien et la foule s’est avérée si importante, que le propriétaire des lieux a choisi de recouvrir le pochoir de peinture noire, avant de vendre les bureaux en 2007.

Ainsi, tout naturellement, le nouveau propriétaire de l’appartement ignorait totalement la présence de ce chef-d’œuvre caché… et l’a finalement retrouvé par hasard puis a décidé de faire appel à une entreprise de restauration qui s’est démenée pendant plus d’un an afin de retirer l’enduit !

Intitulée Holywell Row Happy Helicopters, ce pochoir du plus connu des Street Artistes a été réalisé sur la devanture d’un immeuble de Shoreditch, à l’est de Londres, avant d’être restauré et extrait du mur.

L’œuvre représente 3 grands hélicoptères d’attaque, utilisés par l’armée américaine et mis en scène dans des films mythiques hollywoodiens comme Apocalypse Now. Il s’agit de motifs récurrents dans l’œuvre de l’artiste, qui les utilise pour la première fois au début des années 2000.

20 mars 2024
Estimation : entre 585 000 euros et 819 105 euros
Maison de ventes : Anderson & Garland
Newcastle, Royaume-Uni


Vous aimerez aussi…

Umbrella Girl
  • Actu
  • Incontournable

Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans.

Capture écran Instagram Banksy
  • Insolite
  • Incontournable

Une nouvelle œuvre de Banksy apparaît à Bristol

Le célèbre graffeur Banksy a dévoilé une nouvelle œuvre sur le thème du coronavirus sur la façade d'une maison à Bristol.

© VINCENZO PINTO
  • Actu

Actu – L’œuvre autodétruite de Banksy exposée pour la première fois !

Le tableau autodétruit de Banksy est aujourd’hui l’une des œuvres les plus célèbres du monde // Souvenez-vous, en octobre dernier, le tableau « Girl With Balloon », renommé ensuite « Love is in the…

© AFP, Philippe Lopez
  • Actu
  • Scandale

Actu - Expo Banksy à Paris : pour ou contre ?

Une énième exposition d’œuvres de Banksy. Mais celle-ci semble différente... // Arrêtez tout ! Des œuvres du légendaire street-artiste seront réunies à Paris dès le 1er juin 2019 au Musée du Graffiti…