Une œuvre de Banksy retrouvée estimée à plus de 800 000 euros !

 

1

Voilà une belle vente aux enchères qui s’annonce ! Redécouverte par hasard par son propriétaire, une œuvre de Banksy datant de 2006 va être vendue aux enchères le 20 mars prochain, à Newcastle dans le nord de l’Angleterre, par la maison de ventes Anderson & Garland. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son estimation fait tourner des têtes ! Celle-ci serait estimée entre 585 000 et presque 820 000 euros !

Mais vous vous demandez sûrement comment une telle œuvre a pu être redécouverte si subitement… Et bien sachez qu’après sa création, de nombreux amateurs de Street Art sont passés devant l’immeuble londonien et la foule s’est avérée si importante, que le propriétaire des lieux a choisi de recouvrir le pochoir de peinture noire, avant de vendre les bureaux en 2007.

Ainsi, tout naturellement, le nouveau propriétaire de l’appartement ignorait totalement la présence de ce chef-d’œuvre caché… et l’a finalement retrouvé par hasard puis a décidé de faire appel à une entreprise de restauration qui s’est démenée pendant plus d’un an afin de retirer l’enduit !

Intitulée Holywell Row Happy Helicopters, ce pochoir du plus connu des Street Artistes a été réalisé sur la devanture d’un immeuble de Shoreditch, à l’est de Londres, avant d’être restauré et extrait du mur.

L’œuvre représente 3 grands hélicoptères d’attaque, utilisés par l’armée américaine et mis en scène dans des films mythiques hollywoodiens comme Apocalypse Now. Il s’agit de motifs récurrents dans l’œuvre de l’artiste, qui les utilise pour la première fois au début des années 2000.

20 mars 2024
Estimation : entre 585 000 euros et 819 105 euros
Maison de ventes : Anderson & Garland
Newcastle, Royaume-Uni


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Nouvelle peinture Banksy, prison de Reading
  • Actu
  • Contemporain

Un nouveau pochoir revendiqué par Banksy

Un nouveau pochoir attribué à Banksy a été reconnu par l'artiste en personne dans une vidéo publiée le 4 mars sur son compte Instagram. Cette peinture, qui met en scène un prisonnier en train de s'évader, pourrait représenter un très célèbre écrivain britannique passé entre les murs de la prison de Reading.

Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy soutient-il les Gilets jaunes ?

Banksy a encore frappé ! // À Bordeaux, une peinture rappelant fortement la « Petite fille au ballon » a été repérée par les passants. Évidemment, depuis son apparition ce week-end, la fameuse petite…

© REUTERS
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Un Banksy porté disparu !

Une œuvre attribuée au mystérieux artiste a été volée à Paris ce week-end, sur la porte arrière du Bataclan // C’est sur compte Twitter que le Bataclan a annoncé la triste nouvelle de la disparition…