Trop-Plein au MusVerre : le temple de la création verrière signe une exposition gargantuesque en images

MusVerre
Du 22 février 2024 au 5 janvier 2025

 

11

Estomac fragile s’abstenir ! Nous avons tout intérêt à avoir le cœur bien accroché avant de ne faire qu’une bouchée du menu pantagruélique concocté par le MusVerre. Pour dénoncer les affres de la surconsommation, le temple de la création verrière signe cette exposition gargantuesque soulignant nos excès en matière de déchets et de gaspillage alimentaire.

À la carte, nous retrouvons de savoureuses pièces cristallines, une série de hors-d’oeuvre en verre et quelques douceurs au goût amer. Ce trop-plein démarre dès l’entrée avec cette table de banquet chargée de victuailles, symbole de l’avidité des Hommes et de la décadence de nos sociétés contemporaines. Puis vient le plat de résistance avec cette relecture terriblement insolente de la Pietà de Michel-Ange du maître verrier et véritable illusionniste John Moran. Le visage de la Madone a cédé la place à la figure monstrueuse du clown Ronald McDonald berçant sur ses genoux un consommateur de fastfood exsangue à l’article de la mort.

Devons-nous craindre l’indigestion face à tant d’œuvres virtuoses ? Fort heureusement non. Le musée a trouvé l’équilibre parfait avec des pièces spectaculaires, des œuvres « à charge » et un discours coup de poing, évitant ce sentiment d’excès qui nous reste parfois en travers de la gorge.

 

9

Découvrez notre vidéo.

Je veux en savoir plus

MUSVERRE
Du 22 février au 5 janvier 2025
76 rue du Général de Gaulle, 59216  Sars-Poteries


Vous aimerez aussi…

Exposition Gustave Caillebotte au Musée d'arts de Nantes, La partie de bateau, 1877-1878, Gustave Caillebotte
  • Classique
  • Incontournable

Exposition La Partie de bateau de Gustave Caillebotte, le Musée d'arts de Nantes célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Jusqu’au 23 juin 2024

Embarquez sur le canot du rameur chapoté en observant au Musée d'arts de Nantes, le chef-d'œuvre impressionniste de Gustave Caillebotte, La partie de bateau.

Andra Ursuţa, Predators ‘R Us, 2020
  • Contemporain
  • Actu

L'exposition Infinite woman à la Fondation Carmignac

FONDATION CARMIGNAC
Du 27 avril au 3 novembre 2024

La fondation Carmagnac à Hyères propose une exposition qui met en lumière les représentations du nu féminin en puisant dans les mythes originels.

20150528_Accrochage artBrut_NDewitte002
  • Cinéma
  • En famille

L'exposition sur le cinéma de Guy Brunet au LaM

LAM
Du 5 avril au 29 septembre 2024

Le LaM propose une exposition colorée sur le cinéma de Guy Brunet, passion pour laquelle il s'est adonné dès le plus jeune âge.

Exposition aux sources du Néoclassicisme au Château de Chantilly
  • Découverte
  • Classique

Exposition aux sources du Néoclassicisme au Château de Chantilly

Découvrez les sources du Néoclassicisme avec cette exposition passionnante au Château de Chantilly, mettant en lumière une série de meubles magnifiques.