Trop-Plein au MusVerre : le temple de la création verrière signe une exposition gargantuesque en images

MusVerre
Du 22 février 2024 au 5 janvier 2025

 

11

Estomac fragile s’abstenir ! Nous avons tout intérêt à avoir le cœur bien accroché avant de ne faire qu’une bouchée du menu pantagruélique concocté par le MusVerre. Pour dénoncer les affres de la surconsommation, le temple de la création verrière signe cette exposition gargantuesque soulignant nos excès en matière de déchets et de gaspillage alimentaire.

À la carte, nous retrouvons de savoureuses pièces cristallines, une série de hors-d’oeuvre en verre et quelques douceurs au goût amer. Ce trop-plein démarre dès l’entrée avec cette table de banquet chargée de victuailles, symbole de l’avidité des Hommes et de la décadence de nos sociétés contemporaines. Puis vient le plat de résistance avec cette relecture terriblement insolente de la Pietà de Michel-Ange du maître verrier et véritable illusionniste John Moran. Le visage de la Madone a cédé la place à la figure monstrueuse du clown Ronald McDonald berçant sur ses genoux un consommateur de fastfood exsangue à l’article de la mort.

Devons-nous craindre l’indigestion face à tant d’œuvres virtuoses ? Fort heureusement non. Le musée a trouvé l’équilibre parfait avec des pièces spectaculaires, des œuvres « à charge » et un discours coup de poing, évitant ce sentiment d’excès qui nous reste parfois en travers de la gorge.

 

9

Découvrez notre vidéo.

Je veux en savoir plus

MUSVERRE
Du 22 février au 5 janvier 2025
76 rue du Général de Gaulle, 59216  Sars-Poteries


Vous aimerez aussi…

Jardin des Arts 2024, une œuvre de Philippe LERAY (18 La Ville Pierre
22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)
  • Découverte
  • Insolite

Le Jardin des Arts est de retour au Parc d'Ar Milin' !

Parc d'Ar Milin'
Jusqu’au 15 septembre 2024

Apprêtez-vous à vivre une expérience monumentale dans ces jardins somptueux du parc d'Arc Milin', pour le rendez-vous incontournable du Jardin des Arts !

Exposition Chiharu Shiota, Biennale d'Aix, 2024 (13)
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Chiharu Shiota à Aix-en-Provence

Pavillon de vendôme et musée des tapisseries - Chapelle de la visitation
Jusqu'au 6 octobre 2024 (Pavillon de vendôme et musée des tapisseries) - Jusqu’au 1er septembre 2024 (Chapelle de la visitation)

Cet été, Aix-en-Provence invite la poétesse de l’art contemporain, Chiharu Shiota, à investir trois sites emblématiques pour une exposition inoubliable.

exposition Bugatti - ancien evéché Uzès - Puma mâle - Rembrandt Bugatti ©Christophe Duranti
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Bugatti, une dynastie de créateurs à l'Ancien Évêché d'Uzès

Ancien Eveché d'Uzès
Jusqu'au 13 octobre 2024

La famille Bugatti s'expose dans l'enceinte de l'Ancien Évêché d'Uzès : un héritage multi-artistique impressionnant, mêlant design, sculpture et mécanique.

INDIA. Kashmir. Srinagar. 1948.
Muslim women on the slopes of Hari Parbal Hill, praying toward the sun rising behind the Himalayas.
THIS PHOTO MAY NOT BE CROPPED OR TRIMMED IN REPRODUCTION.
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Henri Cartier-Bresson au Fonds Hélène et Edouard Leclerc

Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture
Jusqu’au 5 janvier 2025

Cet été, les photographies emblématiques d'Henri Cartier-Bresson, maître incontesté du noir et blanc, s'invitent à Landerneau pour exposition saisissante !