Exposition Portraits de l'Amérique : Andres Serrano fait scandale au Musée Maillol

Musée Maillol
Jusqu'au 20 octobre 2024

 

6

Du sang et des larmes. Bienvenue dans l’univers trash et polémique d’Andres Serrano. À quelques mois des présidentielles, le scandaleux photographe braque son objectif sur les États-Unis pour y dresser le flamboyant portrait d’un pays fracturé. D’un côté, l’Amérique triomphante et ses icônes sur papier glacé, ses figures de mini-miss au gloss pailleté et ses hommes d’affaires au teint bien trop hâlé... De l’autre, une nation suprémaciste blanche gangrenée par le racisme, la misère et la mort. Entre les visages brisés de sans-abris, les images macabres de corps mutilés à la morgue et les portraits glaçants des membres du Ku Klux Klan, cette exposition léchée révèle sans tabou les facettes les plus sombres de son illustre modèle. Le point d’orgue de cette démonstration controversée ?

Le visage de Donald Trump, symbole du rêve américain qui revient de façon obsédante tout au long du parcours, et l’œuvre blasphématoire Piss Christ, martyr de l’intégrisme et victime d’une attaque au marteau en 2011, que l’artiste afro-cubain porte parfois comme un fardeau tant on résume son travail à cette pièce unique... Faites que cette fascinante exposition au parfum de scandale échappe cette fois à la colère des Hommes.

Le saviez-vous ?
En 1992, Andres Serrano a été autorisé à travailler dans une morgue à une seule condition… celle de ne pas déguiser les cadavres.


Vous aimerez aussi…

MEXICO. Mexico City. Olympic games. American athletes demonstrating against US race discrimination by clutching their fist. The american athlete Lee EVANS, winner of the 400 m in 43,86 sec. 1968.
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Raymond Depardon, Les Jeux Olympiques 1964-1980 au FRAC Bretagne

Frac Bretagne
Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025

Le FRAC Bretagne retrace les mémoires olympiques de Raymond Depardon à travers une exposition dédiée au photographe.

Exposition Valerie Belin Galerie Obadia - Leda, 2023,1
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Valérie Belin à la Galerie Nathalie Obadia

Galerie Nathalie Obadia
Jusqu'au 1er juin 2024

La Galerie Nathalie Obadia dévoile l'univers magnétique de la photographe Valérie Belin dans une exposition ultra féminine qui nous plonge dans un décor énigmatique.

Portrait de Batista, Denise, chez elle, dans son appartement ˆ Ste, photographiŽe le 12 mai 2022
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition la France sous leurs yeux à la BNF

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Du 19 mars au 23 juin 2024

La BNF accueille une exposition comportant plus de 500 clichés qui s'intéressent aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur notre société moderne.

Exposition au CentQuatre, Giulia Sidoli, Working on my Tan
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition Circulation(s) au CentQuatre

CENTQUATRE - PARIS
Du 6 avril au 2 juin 2024

Le CentQuatre invite une nouvelle génération de photographes libres et engagés qui ont pour but de faire le portrait-robot de la jeunesse européenne.