L'exposition ICONS de Steve McCurry embrase la Grand Place en Belgique

Grand Place - Bruxelles, Belgique
Du 3 avril au 1er septembre 2025

 

9

Tous les yeux du monde sont tournés vers elle. Sur la Grand-Place de Bruxelles, dans un édifice classé à l’UNESCO, s’ouvre l’une des plus grandes rétrospectives jamais consacrées à Steve McCurry. Une exposition monumentale. Plus de cent clichés réunis pour un tête-à-tête intime avec l’humanité, ses blessures, ses lumières et sa beauté nue.

Ici, chaque photographie est une secousse. Une rue indienne dans la poussière, un enfant afghan figé dans l’attente, un moine birman au regard calme, une fillette qui marche dans la fumée. Tous ces visages qui n’ont pas de nom, mais qui semblent nous parler d’un monde que l’on connaît sans l’avoir vu. Le célèbre portrait de Sharbat Gula — la fille afghane aux yeux verts — est là, bien sûr. Mais il n’est qu’un point d’entrée. Ce qui nous saisit ici, c’est l’évidence d’un regard sans détours, sans violence, sans posture. Un regard profondément humain, tendu vers l’autre, où chaque détail a du sens.

L’exposition, mise en scène avec retenue et précision, donne à voir un monde en mouvement. Pas de spectaculaire inutile, mais un rythme qui respecte la dignité de ses sujets. Pas de fracas, mais une attention extrême portée à la lumière, à la matière, au moment juste. Un événement rare, à ne pas simplement voir, mais traverser.

Grand Place - Belgique 
Du 3 avril au 1er septembre 2025
Grand-Place 5, 1000 Bruxelles


Vous aimerez aussi…

648 -1937HD
  • Gratuit
  • Photo

Pierre Jamet : 36, Y'a d'la joie !

Galerie Les Amies Rouges
Jusqu'au 4 juillet 2026

En juin 1936, dans les semaines qui suivent la victoire du Front populaire, le gouvernement Léon Blum accorde aux ouvriers français leurs deux premières semaines

_ES_8618
  • Découverte

Chaumont-sur-Loire ouvre sa Saison d'Art

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 29 mars au 1er novembre 2026

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d'art fait son grand retour pour une édition 2026 très attendue.

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.