Exposition Étienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 9 juin 2024

 

3

Une terre ocre, des odalisques alanguies, un soleil rouge sous un ciel rose tacheté de mauve... À première vue, rien n’oppose l’œuvre incandescente d’Étienne Nasreddine Dinet à celle de ses camarades orientalistes. Ne voyons-nous pas dans sa palette chatoyante les mêmes couleurs que celles de Théodore Chassériau et les mêmes rituels immortalisés sous les pinceaux d’Eugène Delacroix ? Et pourtant, la trajectoire de ce peintre du désert, converti à l’Islam au crépuscule de sa vie, ne ressemble à aucune autre. À travers la sélection d’une soixantaine de toiles lumineuses, l’Institut du monde arabe lève le voile sur l’héritage pictural du plus algérien des artistes français dont il est l’un des rares – si ce n’est le seul – à avoir échappé au procès du regard colonial. S’il ne résiste pas à certains fantasmes orientalistes avec ses indiscrètes scènes de nu, Étienne Nasreddine Dinet peint aussi le fellah et la houri  dans leurs tâches quotidiennes, célébrant la beauté du peuple du soleil sous une profusion de bijoux étincelants et d’étoffes somptueuses. Une déclaration d’amour en peinture pour un pays dont le peintre épousa la terre, la foi et la cause jusqu’à devenir ce « maître de la peinture algérienne ».

Le saviez-vous ?
Contrairement à Dinet, Fromentin, Gérôme ou Delacroix, Jean-Auguste-Dominique Ingres n’a jamais mis les pieds en Orient. Son œuvre hantée par des odalisques lascives et les vapeurs sensuelles des harems est celle de tous les fantasmes.


Vous aimerez aussi…

Jean-Bernard-Nadeau-La-Toscane...-dans-le-Bordelais
  • Découverte
  • Gratuit

Ailleurs en France, une Odyssée Photographique aux Grilles du Jardin du Luxembourg

Sur les grilles du Jardin du Luxembourg, une exposition d'artistes photographes nous invite à redécouvrir la France sous une perspective exotique et singulière.

MuseumPlus 5.1.774 Access 2010
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le MET au musée du Louvre - Dialogues d'antiquités orientales

Musée du Louvre
Jusqu'au 28 septembre 2025

L'exposition du MET au musée du Louvre nous offre un dialogue entre deux collections inestimables où objets précieux et trésors d'antan se répondent magistralement.

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Exposition Crumbling à la Fondation Pernod Ricard (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition collective Crumbling, the Antiseptic Beauty à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Jusqu'au 13 juillet 2024

La Fondation Pernod Ricard nous propose une exposition collective où douze plasticiens unissent leurs voix autour d'une scénographie agencée par David Douard.