Exposition L'Art Brut d’Iran à la Halle Saint Pierre

LA HALLE SAINT PIERRE
Du 12 février au 31 juillet 2025

 

15

Il existe des œuvres qui ne cherchent ni à plaire, ni à expliquer. Elles surgissent d’une nécessité intérieure, brutes et irrépressibles, comme une voix qui refuse de se taire. La Halle Saint Pierre consacre cette exposition bouleversante à vingt-quatre artistes iraniens autodidactes, dont les œuvres, libres de toute convention, échappent aux normes académiques.

Un dessin au fusain de Davood Koochaki, ancien ouvrier agricole, capte ici toute notre attention : une créature mi-humaine, mi-onirique, surgit d’un fond noir. Les lignes tremblent, mais leur force est incontestable. À ses côtés, les broderies de Farideh Yousefzadeh, fines comme des toiles d’araignée, transforment des motifs persans ancestraux en cartes poétiques d’un monde intérieur. Plus loin, les sculptures totémiques de Mohammadali Dehghanizadeh s’imposent. Assemblées à partir de matériaux de récupération – bois, métal rouillé, fragments d’objets – elles évoquent des esprits anciens, convoqués dans une danse mystérieuse.

Ces œuvres racontent autant les blessures d’un monde en mutation que l’ingéniosité d’artistes résistant à l’effacement. Les racines du zoroastrisme, les mystiques soufies, les poèmes d’Hafez semblent imprégner ces œuvres, sans jamais les emprisonner. Ici, l’art ne s’explique pas : il impose une présence, brute, insoumise.

HALLE SAINT PIERRE
Du 12 février au 31 juillet 2025
2 rue Ronsard, 75018 - M° Anvers (2)
Du lun. au ven. 11h-18h, sam. jsq. 19h, dim. 12h-18h
Tarif : 10 € - TR : 8 € - Gratuit -12 ans
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.