L'exposition la France sous leurs yeux à la BNF

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Du 19 mars au 23 juin 2024

 

6

Est-il trop tôt pour rendre compte des conséquences que la crise sanitaire du Covid-19 a eu sur notre société ? Avons-nous assez de recul pour observer la mutation que connaît notre monde contemporain ? Recenser ces perturbations dans un rapport exhaustif semble une tâche complexe. En 2021, le ministère de la Culture a missionné 200 photographes pour observer le bouleversement sociétal à l’échelle nationale. «Radioscopie de la France » est la plus grande commande publique photographique que l’Europe n’ait jamais connue. 500 clichés du pays métropolitain et ultramarin ont été retenus pour donner corps à cette étude journalistique, souvent sociologique. À travers l’exposition, les lauréats interrogent nos nouvelles manières de travailler, de cohabiter, d’être. La visite est organisée en quatre parties distinctes, reprenant notre devise française avec pour seule modification, l’ajout d’un s, marquant la volonté de représenter toutes les voix. Cette dernière étape dialogue dans un échange à la fois marqué d’un jet d’espoir et de fatalité, sur le monde d’après.


Vous aimerez aussi…

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

Exposition au CentQuatre, Giulia Sidoli, Working on my Tan
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition Circulation(s) au CentQuatre

CENTQUATRE - PARIS
Du 6 avril au 2 juin 2024

Le CentQuatre invite une nouvelle génération de photographes libres et engagés qui ont pour but de faire le portrait-robot de la jeunesse européenne.

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.

MEXICO. Mexico City. Olympic games. American athletes demonstrating against US race discrimination by clutching their fist. The american athlete Lee EVANS, winner of the 400 m in 43,86 sec. 1968.
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Raymond Depardon, Les Jeux Olympiques 1964-1980 au FRAC Bretagne

Frac Bretagne
Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025

Le FRAC Bretagne retrace les mémoires olympiques de Raymond Depardon à travers une exposition dédiée au photographe.