Exposition Peindre la nature - Paysages impressionnistes au MUba Eugène Leroy

MUBa EUgène Leroy
Du 16 mars au 24 juin 2024

 

7

Il y a 150 ans, les impressionnistes bousculaient tout sur leur passage. La sensation et l’expression rapide, le flou des effets de lumière et de vibration remplace les conventions esthétiques de l’époque, laissant une trace éternelle dans la peinture. Le plein-air, sujet de prédilection de ces peintres audacieux, passe à travers le filtre de leur fantastique esprit d’invention. Ces paysages impressionnistes novateurs sont le cœur d’une exposition grandiose, pour laquelle le MUba s’associe au prestigieux musée d’Orsay. Sur les 180 œuvres prêtées par ce dernier, 58 seront exposées dans cette balade splendide, en faisant l’évènement majeur de la célébration du mouvement de la fin du XIXe siècle. Monet, Sisley, Renoir, Pissarro, Cézanne, Caillebotte, Signac, Gauguin ou encore Bonnard : tous les maîtres sont conviés dans ce grand bal de nature, de sensations et de lumière. Balayant le mouvement de ses balbutiements jusqu’à ses conséquences sur l’abstraction du XXe siècle, cette concentration de chefs-d’œuvre est inédite en régions. Un horizon impressionniste nouveau, coloré et puissant, qui s’étend à perte de vue sous nos yeux ravis.

MUBA EUGÈNE LEROY
Jusqu’au 24 juin 2024
2 rue Paul Doumer, 59200 Tourcoing


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.