Exposition Superpower Design, quand le CID Grand-Hornu fait de nous des super-héros

CID Grand-Hornu
Du 24 mars au 25 août 2024

 

9





Si le design pouvait faire de nous des super-héros, à quoi ressemblerions-nous ? Arriverions-nous à conserver notre essence humaine si imparfaite ou deviendrons-nous sans le savoir d’étranges créatures hybrides aux faux airs d’extra-terrestres ? Le Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu ouvre le champ des possibles en nous proposant cette rafraîchissante exposition récréative flirtant dangereusement avec la science-fiction.

Exosquelettes désarticulés, implants futuristes, prothèses oculaires bioniques… Les propositions s'enchaînent, tandis que de nouvelles silhouettes font leur apparition, repoussant chaque fois un peu plus les lois de l’imagination. Parmi les créations les plus extravagantes, que dire de l'œuvre de Dani Clode dont l’étonnant troisième pouce, une extension de notre main imprimée en 3D, serait contrôlé… par nos pieds. Inspirée par le règne animal, Susanna Hertrich imagine quant à elle une prothèse sensorielle qui nous donnerait les clés pour survivre aux environnements extrêmes. Son masque prototype réagit ainsi aux produits chimiques inodores en retroussant nos lèvres par un ingénieux mécanisme comme le ferait un animal si nous avions conservé notre instinct primaire. Dans cette conception d’une humanité augmentée, la designeuse Jasna Rok envisage une collection de vêtements sensibles et empathiques qui nous permettraient de rendre visible les émotions et de faciliter la communication pour ceux qui les portent… Entre questions morales, débats philosophiques et problèmes d’éthique, cette fascinante exposition nous étonne par sa créativité, sa capacité d’adaptation et de dépassement de soi, tout en donnant raison aux mots d’Albert Camus qui nous rappelle que l’Homme est bien « la seule créature qui refuse d’être celle qu’elle est ».

CID - CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN AU GRAND-HORNU
Du 24 mars au 25 août 2024
82 rue Sainte-Louise, 7301 Hornu


Vous aimerez aussi…

Al Ahmadi, Kuwait, 1991, KUWAIT-10001.

CAPTION: Camels and Oil Fields. Al Ahmadi, Kuwait, 1991.
  • Photo
  • Incontournable

L'exposition ICONS de Steve McCurry embrase la Grand Place en Belgique

Grand Place - Bruxelles, Belgique
Du 3 avril au 1er septembre 2025

Sur la Grand-Place de Bruxelles, dans un édifice classé à l’UNESCO, s’ouvre l’une des plus grandes expositions jamais consacrées à Steve McCurry.

Musée des Beaux Arts - Gand
  • Gratuit
  • Incontournable

 Visite guidée de l'exceptionnelle exposition Van Eyck au Musée des Beaux-Arts de Gand !

Musée des Beaux-Arts de Gand
Exposition virtuelle

Grâce à une visite virtuelle renversante, le Musée des Beaux-Arts de Gand vous propose de revenir sur la plus grand rétrospective jamais consacrée à Van Eyck ! Une façon originale de découvrir la formidable exposition du maître flamand qui n'a malheureusement pas pu être prolongée suite au confinement.

Pierre Charreau, Bureau-bibliothèque des appartements intimes d’une Ambassade française à l’exposition internationale de 1925 1924-1925
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition 1925-2025. Cent ans d'Art Déco au Musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts décoratifs
Du 21 octobre 2025 au 22 février 2026

Exposition 1925–2025. Cent ans d’Art déco au Musée des Arts décoratifs : un voyage entre héritage et modernité, luxe, formes pures et élégance réinventée.

Sibande_Mary
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le genre idéal au MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Du 21 mars au 4 janvier 2026

Exposition Le genre idéal au MAC VAL : pour ses 20 ans, le musée bouscule les codes avec une célébration joyeuse des genres artistiques en liberté.