Exposition La Partie de bateau de Gustave Caillebotte, le Musée d'arts de Nantes célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Jusqu’au 23 juin 2024

 

1

Un chef-d’œuvre impressionniste qui entre au musée, c’est rarissime. C’est pourtant le fabuleux destin de La Partie de bateau de Gustave Caillebotte – aussi appelée Canotier au chapeau haut-de-forme – un trésor national acquis en 2023 par l’État à un collectionneur privé grâce à un mécénat de 43 millions d’euros. Ici, l’artiste représente un homme qui a tombé la veste mais pas son chapeau, ramant athlétiquement sur l’Yerres ; une représentation de la « vie moderne » dépeignant cette passion de la société bourgeoise pour les sports nautiques. À l’époque, le peintre, trop radical, ne trouve pas grâce aux yeux de la critique ; Émile Zola qualifiera ses peintures de banales « photographies de la réalité ». Et pour cause, le cadrage du peintre, quasi cinématographique, est particulièrement saisissant. Ici le spectateur ne regarde pas le tableau, il a embarqué sur le canot, faisant face au rameur en plein effort. Les reflets de l’eau semblent presque scintiller, comme si la peinture était encore en mouvement. En resserrant sa focale sur ce mystérieux inconnu, Caillebotte nous interroge, serait-ce un portrait de son ami Édouard Manet venu passer quelques jours dans sa propriété familiale ?

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Jusqu’au 23 juin 2024


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.