Exposition La Partie de bateau de Gustave Caillebotte, le Musée d'arts de Nantes célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Jusqu’au 23 juin 2024

 

1

Un chef-d’œuvre impressionniste qui entre au musée, c’est rarissime. C’est pourtant le fabuleux destin de La Partie de bateau de Gustave Caillebotte – aussi appelée Canotier au chapeau haut-de-forme – un trésor national acquis en 2023 par l’État à un collectionneur privé grâce à un mécénat de 43 millions d’euros. Ici, l’artiste représente un homme qui a tombé la veste mais pas son chapeau, ramant athlétiquement sur l’Yerres ; une représentation de la « vie moderne » dépeignant cette passion de la société bourgeoise pour les sports nautiques. À l’époque, le peintre, trop radical, ne trouve pas grâce aux yeux de la critique ; Émile Zola qualifiera ses peintures de banales « photographies de la réalité ». Et pour cause, le cadrage du peintre, quasi cinématographique, est particulièrement saisissant. Ici le spectateur ne regarde pas le tableau, il a embarqué sur le canot, faisant face au rameur en plein effort. Les reflets de l’eau semblent presque scintiller, comme si la peinture était encore en mouvement. En resserrant sa focale sur ce mystérieux inconnu, Caillebotte nous interroge, serait-ce un portrait de son ami Édouard Manet venu passer quelques jours dans sa propriété familiale ?





MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Jusqu’au 23 juin 2024


Vous aimerez aussi…

Exposition Monde Marins, Francesicaines, Pierre et Gilles, Autoportrait 78 (Barthélémy Seng et Florien Balicco), 2014 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Mondes marins par Pierre et Gilles aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES – DEAUVILLE
Du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Mondes Marins aux Franciscaines – Deauville : Pierre et Gilles célèbrent la mer dans un univers baroque, sensuel et flamboyant.

Exposition Sage comme une image, MBA Bordeaux, Chaudet-Husson Jeanne Elisabeth (1767-1832) - L_enfant endormi dans un berceau sous la garde d_un chien
  • En famille
  • Classique

Exposition Sage comme une image ?, l'enfance à l'honneur au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX
Du 10 juillet au 3 novembre 2025

L'exposition Sage comme une image ? met en exergue l’enfance dans l’œil des artistes 1790-1850 au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Phillipe Marinig, Cérémonie du dohyō-iri, Tōkyō, 11 février 2017, photographie © Philippe Marinig
  • Ethnique
  • Gratuit

Exposition Sumo – L’équilibre absolu au Musée des arts asiatiques à Nice

Musée départemental des arts asiatiques à Nice
Du 2 août 2025 au 1er février 2026

Exposition "Sumo – L’équilibre absolu" au Musée des arts asiatiques à Nice : un face-à-face entre art, rituel et combat dans la tradition japonaise.

Exposition Rivages Alpins, Maison forte Hautetour, Lionel Sabatté, Bouquetin, 2025 © Gregory Copitet 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Rivages Alpins, la poésie de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour

Maison forte de Hautetour
Du 6 juin au 21 septembre 2025

Exposition « Rivages Alpins » de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour : un bestiaire minéral et poétique, surgissant des matières des Alpes.