Exposition Florent Farges et Florent Terracol, l’énigmatique face-à-face à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 12 mars au 6 avril 2024

 

9

Entre deux mondes, deux artistes. Florent Farges et Florent Terracol auraient pu être frères d’art dans une vie antérieure, tant leurs univers correspondent. Le premier, profondément marqué par la philosophie existentialiste et par les écrits de Nietzsche, s’efforce de décrire l’indescriptible non-sens de nos modes de consommation et de pensée dans des toiles obscures, sombres et enchantées. Penchons-nous sur l’énigmatique toile L’avantage d’inexister. D’une noirceur somme toute mélancolique, ce tableau en clair-obscur nous plonge dans un espace dystopique proche de la science-fiction qu’il nous semble difficile à décrypter. À l'instar de Florent Farges, Florent Terracol marie lui aussi le rêve à la réalité. L’artiste s’approprie le monde qui l’entoure en jetant ses personnages dans des lieux familiers. Nous suivons ainsi les aventures d’Icare à la Bourse de Commerce, avant de voguer jusqu’au Musée des Beaux-Arts de Lyon pris dans La Vague d’Hokusai. En rapprochant l'œuvre de ces deux peintres aux influences surréalistes, la Galerie de l’Europe orchestre un envoûtant face-à-face et montre comment l’un et l’autre parviennent à transcender la réalité de nos sociétés. Florent Farges et Florent Terracol dessinent ici les contours d’un monde nouveau aux couleurs saturées et à l’esthétique frappante.


Vous aimerez aussi…

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Des étrangers dans la résistance en France au Mémorial de la Shoah
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Des étrangers dans la Résistance en France au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 31 août 2024

Rendez-vous au Mémorial de la Shoah pour découvrir une exposition en hommage à ces hommes et femmes de courage qui se sont battus aux côtés de la France.

Exposition Demain est annulé à la Fondation EDF (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Demain est annulé... de l'art et des regards sur la sobriété à la Fondation EDF

Fondation EDF
Jusqu'au 29 septembre 2024

Jusqu'au 29 septembre 2024, la Fondation EDF vous propose de découvrir une exposition collective imaginant un futur meilleur, respectueux de l'environnement.

Marilu eustachio, têtes et masques, 2004
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Œdipe à l'Institut Culturel Italien de Paris

Institut Culturel Italien
Jusqu'au 26 avril 2024

L'Institut Culturel Italien de Paris nous invite à découvrir une exposition exceptionnelle combinant peinture, sculpture, photographie, ou encore installation.