Exposition Florent Farges et Florent Terracol, l’énigmatique face-à-face à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 12 mars au 6 avril 2024

 

9

Entre deux mondes, deux artistes. Florent Farges et Florent Terracol auraient pu être frères d’art dans une vie antérieure, tant leurs univers correspondent. Le premier, profondément marqué par la philosophie existentialiste et par les écrits de Nietzsche, s’efforce de décrire l’indescriptible non-sens de nos modes de consommation et de pensée dans des toiles obscures, sombres et enchantées. Penchons-nous sur l’énigmatique toile L’avantage d’inexister. D’une noirceur somme toute mélancolique, ce tableau en clair-obscur nous plonge dans un espace dystopique proche de la science-fiction qu’il nous semble difficile à décrypter. À l'instar de Florent Farges, Florent Terracol marie lui aussi le rêve à la réalité. L’artiste s’approprie le monde qui l’entoure en jetant ses personnages dans des lieux familiers. Nous suivons ainsi les aventures d’Icare à la Bourse de Commerce, avant de voguer jusqu’au Musée des Beaux-Arts de Lyon pris dans La Vague d’Hokusai. En rapprochant l'œuvre de ces deux peintres aux influences surréalistes, la Galerie de l’Europe orchestre un envoûtant face-à-face et montre comment l’un et l’autre parviennent à transcender la réalité de nos sociétés. Florent Farges et Florent Terracol dessinent ici les contours d’un monde nouveau aux couleurs saturées et à l’esthétique frappante.


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.