Nos images de l'exposition Paolo Roversi au Palais Galliera, une icône de la photographie

Palais Galliera
Du 16 mars au 14 juillet 2024

 

24

Son plus grand succès, Paolo Roversi le doit à la nudité. Un comble pour le plus pudique des photographes de mode qui osa exposer à l’aube du second millénaire quarante-neuf mannequins dans le plus simple appareil, vêtues de leur seul talent.

Vingt-cinq ans après le scandale, c’est au tour du portraitiste star de Kate Middleton et de Rihanna de se mettre à nu sous le feu des projecteurs avec la réunion de 140 clichés haute couture, de photographies inédites, de flous artistiques, de tirages « Paoloroïd » fantomatiques et quelques-unes des plus célèbres couvertures de magazines.

Entre les pages de Vogue, nous retrouvons ici toutes les muses de Paolo Roversi. Tantôt sages, tantôt lascives, impudentes, victorieuses ou effrontées, Kate, Naomi, Natalia, Inès, Lida et Alexandra prennent la pause devant l’objectif, soutiennent le regard des visiteurs avant de défiler sous nos yeux dans un ballet d’images évanescentes raturées parfois d’un épais trait coloré.

Transformé en studio photographique le temps de l’exposition, le Palais Galliera nous entraîne ainsi de l’ombre à la lumière sur les pas d’un artiste autodidacte, un aquarelliste sans couleurs, soliste du noir et blanc et révélateur de top modèles comme nul autre avant lui.

 

14


Vous aimerez aussi…

Exposition Paul Poiret, MAD, Paul Iribe, Les robes de Paul Poiret racontées par Paul Iribe, 1908, Album, planche n° 3 © Les Arts Décoratifs
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition monumentale à Paul Poiret, visionnaire audacieux qui a transformé la mode en un art total.

Exposition Rococo & Co, MAD, Cindy Sherman, Soupière Madame de Pompadour (Porcelaine), 1990 © Les Arts Décoratifs, Christophe Dellière
  • Classique
  • Mode

Rococo & co, l'exposition exubérante du Musée des Arts Décoratifs

MAD PARIS - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS
Du 12 mars au 18 mai 2025

Le rococo renaît au Musée des Arts Décoratifs dans une exposition audacieuse, dialogue entre Nicolas Pineau (XVIIIe siècle) et des créateurs contemporains.

Charles Fréderic Worth (1825-1895). "Robe du soir portée par la Comtesse Greffulhe, vers 1896 - forme princesse, décolletée, velours noir, soie, broderie de perles, incrustations de lys blancs, revers de satin blanc, volant cranté en bas". Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
  • Mode

La naissance de la haute-couture à Paris : le Petit Palais met la maison Worth à l'honneur

Petit Palais
Du 7 mai au 7 septembre 2025

À l’occasion du centenaire de la haute couture, le Petit Palais rend hommage à l’homme qui a révolutionné l’histoire de la mode : Charles Frederick Worth.

exposition Yiqing Yin, Cité de la dentelle et de la mode de Calais 13-Robe Anemone-collection FW2012-2013-Spring of Nuwa-Yiqing Yin-Photo©Laurence Laborie-2012-200x250 (1)
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Yiqing Yin à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE - CALAIS
Du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais nous plonge dans une exposition D’air et de songes déployant l’ensemble de l'univers de la couturière Yiqing Yin.