Exposition Ingres et Delacroix objets d'artistes, entrez dans l'intimité des maîtres au Musée national Eugène Delacroix
Musée National Eugène-Delacroix
Du 27 mars au 10 juin 2024

Entrez dans l’intimité d’Ingres et Delacroix. Installé dans le dernier appartement du peintre romantique, le Musée national Eugène Delacroix vous invite à pousser les portes de son atelier et à découvrir les trésors qui s’y cachent. Nous ne parlons pas ici de toiles monumentales ou de peintures d’Histoire grandioses mais bien de précieux objets qui faisaient autrefois partie du quotidien du plus fougueux peintre du XIXᵉ siècle.
Pièces de mobilier en acajou, palettes encore chargées de couleurs, pot à tabac, encrier d’enlumineur ramené de son voyage au Maroc… À ses curiosités s’ajoutent celles de son grand rival, Jean-Auguste-Dominique Ingres. Ici, une couronne de lauriers dorée offerte par les Montalbanais heureux de célébrer l’entrée de cet enfant du pays au Sénat ; Là, son instrument de musique de prédilection, le violon. Tant d’objets, témoins de leurs goûts personnels, de leurs loisirs et de leur création, dont le seul point commun est d’avoir appartenu à deux des plus grands peintres français. Une exposition intime pour comprendre la personnalité de ces deux meilleurs ennemis.








![Mer agitée à Étretat, 1883. STUDIO BASSET
alain Basset
12 rue de la Blanchisserie
69250 Neuville sur Saone
0607535207
[#Beginning of Shooting Data Section]
Nikon D800E
2017/06/27 13:05:54.90
Fuseau horaire/date : UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW (14 bits)
Taille d'image : L (7360 x 4912), FX
Objectif : 60mm f/2.8G
Photographe : ALAIN BASSET 0607535207
Copyright : BASSET0607525307
Focale : 60mm
Mode d'exposition : Manuel
Mesure : Matricielle
Vitesse d'obturation : 2.5s
Ouverture : f/10
Correction expo. : 0IL
Régl. précis expo. :
Sensibilité : ISO 100
Optimisation image :
Balance des blancs : Incandescent, 0, 0
Mode mise au point : Manuel (MF)
Mode de zone AF : Point sélectif
Réglage précis AF : Désactivé
VR :
Réduction du bruit : Désactivée
Réduc. bruit ISO : Désactivée
Mode couleur :
Espace colorimétrique : Adobe RVB
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
D-Lighting actif : Désactivé
Contrôle du vignetage : Désactivé
Contrôle auto de la distorsion : Désactivé
Picture Control : NEUTRAL-POLA
Fondé sur : [NL] Neutre
Réglage rapide :
Accentuation : 5
Contraste : -1
Luminosité : 0
Saturation : -2
Teinte : 0
Effets de filtres :
Virage :
Sys coord :
Nettoyage du capteur d'image : 2017/06/12 14:34:19
Légende image : ALAIN BASSET 0607535207
[#End of Shooting Data Section] ALAIN BASSET 0607535207](https://www.arts-in-the-city.com/wp-content/uploads/2025/11/monet_etretat-200x112.jpg)

