Exposition les trois mousquetaires à la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes

Château de Vincennes
Du 24 avril au 10 juillet 2024

 

4

Jeune mousquetaire, rengainez votre arme ! Vous avez bien combattu : il est temps de vous sustenter. Pour cela, vous êtes appelé au cœur de la somptueuse Sainte-Chapelle du Château de Vincennes. Devant vous, plusieurs tables irrésistiblement gourmandes sont dressées. Si vous êtes de nature un peu rustre, asseyez-vous autour de la table d’auberge, incontournable de notre XVIIe siècle, peut-être y ferez-vous des rencontres. Vous vous sentez plus délicat ? Une table précieuse où siègent d’Artagnan et Milady vous attend, couverte de mets fins et d’une vaisselle élégante. Toujours insatisfait ? Vos royaux désirs seront comblés ! À la table des souverains, au fond de la chapelle, vous retrouverez votre roi et votre reine servis par Vatel, autour d’une table parée des plus beaux apparats. En s’appuyant sur le roman d’Alexandre Dumas, cette exposition théâtrale mêle argenterie et belles nappes à une série de reconstitutions costumées, inspirés de véritables confections de 1630 à 1665. De quoi admirer de magnifiques pièces tout en se replongeant dans la plus célèbre histoire de cape et d’épée. Bien rassasié ? Courez défendre votre reine !µ

Le saviez-vous ?
Pour écrire l’épopée des trois mousquetaires, Alexandre Dumas s’est inspiré de « l’affaire des ferrets » de 1625, une anecdote historique digne d’une série TV. Le cardinal Richelieu a voulu discréditer la reine Anne d’Autriche en l’accusant d’avoir offert des bijoux à un gentilhomme anglais, supposé être son amant… Cela ne vous rappelle rien ?


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.