Exposition Présences arabes au Musée d'Art Moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

 

8

Et si le plus grand artiste d’art brut à Paris était... marocain ? Et le plus grand peintre abstrait de la capitale, irakien ? Exit les traditionnelles figures de l’avant-garde, le Musée d’Art Moderne de Paris souhaite explorer un chapitre peu connu de l’Histoire de l’art en nous proposant cette audacieuse relecture du XXe siècle. Un récit inédit à l’ombre des modernités arabes, marquées par l’univers chamarré de l’envoûtante Baya, les compositions abstraites et infiniment colorées de Jamil Hamoudi ou les curieuses têtes sculptées de Jaber Al-Mahjoub. Parmi cette galerie de personnages bigarrés, d’autres artistes injustement méconnus attirent enfin toute la lumière sur eux. À travers la sélection de plus de 200 œuvres fascinantes, pour la plupart jamais exposées en France, l’exposition nous invite ainsi à découvrir les portraits stylisés de l’artiste égyptienne Amy Nimr, d’admirer les poésies calligraphiques du peintre algérien Rachid Koraïchi avant de nous attarder sur les mosaïques de la regrettée Souhila Bel Bahar, l’une des irréductibles « chevalières du pinceau ». Il est donc grand temps de réviser nos manuels, car une autre histoire de l’Art moderne s’est déjà écrite...





Le saviez-vous ?
Elle est incontestablement l’une des stars de cette exposition. L’artiste peintre Baya n’est âgée que de 15 ans quand le célèbre galeriste Aimé Maeght repère son œuvre lors d’un voyage dans la capitale algérienne et organise sa première exposition parisienne. Peu de temps après, André Breton sacre cette jeune orpheline reine de Saba.


Vous aimerez aussi…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Nicolas Daubanes

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

155x135_SliceAndDice_2019_aérosol sur toile©Clément GUILLAUME
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mundus Meus, L'Atlas au Touquet-Paris-Plage

Touquet-Paris-Plage
Du 18 octobre 2025 au 25 mai 2026

Une plongée hypnotique dans l’univers de L’Atlas : écritures abstraites, empreintes urbaines et formes optiques composent une carte mentale poétique.