Exposition Présences arabes au Musée d'Art Moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

 

8

Et si le plus grand artiste d’art brut à Paris était... marocain ? Et le plus grand peintre abstrait de la capitale, irakien ? Exit les traditionnelles figures de l’avant-garde, le Musée d’Art Moderne de Paris souhaite explorer un chapitre peu connu de l’Histoire de l’art en nous proposant cette audacieuse relecture du XXe siècle. Un récit inédit à l’ombre des modernités arabes, marquées par l’univers chamarré de l’envoûtante Baya, les compositions abstraites et infiniment colorées de Jamil Hamoudi ou les curieuses têtes sculptées de Jaber Al-Mahjoub. Parmi cette galerie de personnages bigarrés, d’autres artistes injustement méconnus attirent enfin toute la lumière sur eux. À travers la sélection de plus de 200 œuvres fascinantes, pour la plupart jamais exposées en France, l’exposition nous invite ainsi à découvrir les portraits stylisés de l’artiste égyptienne Amy Nimr, d’admirer les poésies calligraphiques du peintre algérien Rachid Koraïchi avant de nous attarder sur les mosaïques de la regrettée Souhila Bel Bahar, l’une des irréductibles « chevalières du pinceau ». Il est donc grand temps de réviser nos manuels, car une autre histoire de l’Art moderne s’est déjà écrite...

Le saviez-vous ?
Elle est incontestablement l’une des stars de cette exposition. L’artiste peintre Baya n’est âgée que de 15 ans quand le célèbre galeriste Aimé Maeght repère son œuvre lors d’un voyage dans la capitale algérienne et organise sa première exposition parisienne. Peu de temps après, André Breton sacre cette jeune orpheline reine de Saba.


Vous aimerez aussi…

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Jusqu'au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.