Exposition Présences arabes au Musée d'Art Moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Jusqu'au 25 août 2024

 

8

Et si le plus grand artiste d’art brut à Paris était... marocain ? Et le plus grand peintre abstrait de la capitale, irakien ? Exit les traditionnelles figures de l’avant-garde, le Musée d’Art Moderne de Paris souhaite explorer un chapitre peu connu de l’Histoire de l’art en nous proposant cette audacieuse relecture du XXe siècle. Un récit inédit à l’ombre des modernités arabes, marquées par l’univers chamarré de l’envoûtante Baya, les compositions abstraites et infiniment colorées de Jamil Hamoudi ou les curieuses têtes sculptées de Jaber Al-Mahjoub. Parmi cette galerie de personnages bigarrés, d’autres artistes injustement méconnus attirent enfin toute la lumière sur eux. À travers la sélection de plus de 200 œuvres fascinantes, pour la plupart jamais exposées en France, l’exposition nous invite ainsi à découvrir les portraits stylisés de l’artiste égyptienne Amy Nimr, d’admirer les poésies calligraphiques du peintre algérien Rachid Koraïchi avant de nous attarder sur les mosaïques de la regrettée Souhila Bel Bahar, l’une des irréductibles « chevalières du pinceau ». Il est donc grand temps de réviser nos manuels, car une autre histoire de l’Art moderne s’est déjà écrite...

Le saviez-vous ?
Elle est incontestablement l’une des stars de cette exposition. L’artiste peintre Baya n’est âgée que de 15 ans quand le célèbre galeriste Aimé Maeght repère son œuvre lors d’un voyage dans la capitale algérienne et organise sa première exposition parisienne. Peu de temps après, André Breton sacre cette jeune orpheline reine de Saba.


Vous aimerez aussi…

Aliki_Christoforou_PAris_1
  • Salon
  • Contemporain

Art Basel Paris : L'édition 2024 de la foire d'art contemporain sera inaugurée au Grand Palais !

Du 18 au 20 octobre 2024
Grand Palais

Art Basel, la célèbre foire d'art contemporain, dévoile les détails et les temps forts de son édition 2024, qui marque une transformation majeure avec son inauguration sous le nouveau nom d'Art Basel…

Monnaie de Paris 1
  • Actu
  • Gratuit

La fête des Pîtres à la Monnaie de Paris !

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2024
La Monnaie de Paris

Le 15 et 16 juin, petits et grands sont invités à plonger dans l’histoire fascinante de la plus ancienne institution française en activité, La Monnaie de Paris.

Parc de la Villette, cinéma en plein air, 2023 © Edouard Richard
  • Cinéma
  • Gratuit

Le grand retour du Cinéma en Plein air de la Villette

Parc de la Villette
Du 16 juillet au 23 août 2025

Le festival de Cinéma en plein air de La Villette, événement incontournable de l’été parisien, rassemblant des milliers de cinéphiles sous les étoiles, revient.

Anonyme, Joueuse de polo (Nom d'usage), 0618. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition l'art équestre au musée Cernuschi

Du 18 juin au 29 septembre 2024
Musée Cernuschi

À travers cette présentation de minuscules statuettes, le musée Cernuschi nous plonge dans la Chine impériale ressuscitant l’âge d’or de l’art équestre.