Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Du 6 mars au 25 août 2024

 

4

Les impressionnistes ont fait de la peinture en plein air leur cheval de bataille. Ils n’en sont hélas pas les inventeurs. Vingt ans avant l’éveil impressionniste, un petit village lové aux abords de la forêt de Fontainebleau voit éclore la palette versatile d’un précurseur : Théodore Rousseau. Cette exposition, imaginée comme un puissant contrepoint à la rétrospective parisienne orchestrée au Petit Palais, nous invite à suivre les pas de cet « homme des bois » sensible et engagé, là où tout a commencé. À la lisière du réalisme et du romantisme, Théodore Rousseau qui fut aussi un grand refusé du Salon à qui l’on a reproché de ne pas « finir » ses tableaux, efface les frontières entre couleur et dessin. Entre les troncs d’arbres noueux et les cascades de feuilles mortes, cette balade à ciel ouvert nous plonge dans son œuvre prophétique, avec d’un côté la présentation de son émouvante palette, du moulage en plâtre de ses mains et d’un paysage jamais dévoilé au public, de l’autre les interprétations modernes de jeunes artistes contemporains insufflant un nouveau soupçon de vie à l’œuvre naturaliste de ce grand chef de file.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Théodore Rousseau au cœur d’un mariage arrangé ? En 1847, son amie George Sand propose au « célibataire des bois » d’épouser sa fille adoptive Augustine Brault, mais une lettre anonyme accusant notre entremetteuse de promesses malhonnêtes mettra fin aux fiançailles.


Vous aimerez aussi…

Paul Rebeyrolle, Autophagie en couple. 2003. 200 x 250_Cl.Bernard 2
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Rebeyrolle, On dit qu’il a la rage à l’Espace Paul Rebeyrolle

Espace Paul Rebeyrolle - Eymoutiers
Du 25 mai au 30 décembre 2025

Exposition "On dit qu’il a la rage !" à Eymoutiers : Rebeyrolle, 30 ans de fureur picturale à découvrir à l’Espace Paul Rebeyrolle jusqu’au 30 déc. 2025.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.