Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

 

4

Les impressionnistes ont fait de la peinture en plein air leur cheval de bataille. Ils n’en sont hélas pas les inventeurs. Vingt ans avant l’éveil impressionniste, un petit village lové aux abords de la forêt de Fontainebleau voit éclore la palette versatile d’un précurseur : Théodore Rousseau. Cette exposition, imaginée comme un puissant contrepoint à la rétrospective parisienne orchestrée au Petit Palais, nous invite à suivre les pas de cet « homme des bois » sensible et engagé, là où tout a commencé. À la lisière du réalisme et du romantisme, Théodore Rousseau qui fut aussi un grand refusé du Salon à qui l’on a reproché de ne pas « finir » ses tableaux, efface les frontières entre couleur et dessin. Entre les troncs d’arbres noueux et les cascades de feuilles mortes, cette balade à ciel ouvert nous plonge dans son œuvre prophétique, avec d’un côté la présentation de son émouvante palette, du moulage en plâtre de ses mains et d’un paysage jamais dévoilé au public, de l’autre les interprétations modernes de jeunes artistes contemporains insufflant un nouveau soupçon de vie à l’œuvre naturaliste de ce grand chef de file.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Théodore Rousseau au cœur d’un mariage arrangé ? En 1847, son amie George Sand propose au « célibataire des bois » d’épouser sa fille adoptive Augustine Brault, mais une lettre anonyme accusant notre entremetteuse de promesses malhonnêtes mettra fin aux fiançailles.


Vous aimerez aussi…

Ger Luijten Exposition Fondation Custodia
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Jusqu'au 7 juillet 2024

La Fondation Custodia dévoile son exposition "Un œil passionné : douze ans d’acquisitions de Ger Luijten", consacré aux achats de son regretté directeur.

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.

Pret Orsay - 150 ans impressionnisme - Musee Baron Gerard - Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©Musée d'Orsay - RMN Grand Palais - Patrice Scmidt
  • Classique
  • En famille

Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Georges Seurat exposé au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard à Bayeux dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme.

expo les chevaux de gericault - musée de la vie romantique - Cheval arabe gris et blanc, dit aussi Cheval blanc, 1812-1814
  • Classique
  • Sculpture

Une exposition sur Les chevaux de Théodore Géricault au musée de la Vie romantique

Musée de la Vie Romantique
Jusqu'au 15 septembre 2024

Le musée de la vie romantique accueille une exposition Théodore Géricault, à l'origine du célèbre Radeau de la Méduse, mais aussi peintre passionnel des chevaux.