Nos images de l'exposition Jean Hélion au Musée d'Art Moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 22 mars au 18 août 2024

 

28

Figuration ou abstraction ? Le peintre Jean Hélion s’est offert le luxe de ne pas choisir en épousant une double carrière émaillée de succès, de scandales et de bon nombre d’incompréhensions par ses pairs. À rebours de ses contemporains, cet ami fidèle d’Alberto Giacometti, de Fernand Léger, de Marcel Duchamp et de Hans Hartung avance à reculons. Pionnier de l’abstraction outre-Atlantique, l’artiste change de cap à l’aube de la Seconde Guerre mondiale et entreprend un lent cheminement vers la figuration.

La mode est au génie abstrait ? Hélion revisite désormais les genres canoniques de la peinture à commencer par le nu, la nature morte et l’allégorie. Ses œuvres gagnent en volume, en perspective, l’irruption du réel pointe le bout de son nez tandis que des silhouettes humaines surgissent bientôt sur la toile. Un véritable casse-tête dont seul Hélion détient le secret... Le Musée d’Art Moderne de Paris retrace cette vie anachronique en peinture autour d’une sélection de cent cinquante chefs-d’œuvre rarement montrés au public. Riche de cent trois toiles et de cinquante dessins, cette rétrospective éclaire ainsi l’œuvre méconnue d’un artiste expérimental indifférent à la critique qui résume à lui seul tout le XXᵉ siècle.

 

15

Découvrez notre vidéo 


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?