Nos images de l'exposition Jean Hélion au Musée d'Art Moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Jusqu'au 18 août 2024

 

28

Figuration ou abstraction ? Le peintre Jean Hélion s’est offert le luxe de ne pas choisir en épousant une double carrière émaillée de succès, de scandales et de bon nombre d’incompréhensions par ses pairs. À rebours de ses contemporains, cet ami fidèle d’Alberto Giacometti, de Fernand Léger, de Marcel Duchamp et de Hans Hartung avance à reculons. Pionnier de l’abstraction outre-Atlantique, l’artiste change de cap à l’aube de la Seconde Guerre mondiale et entreprend un lent cheminement vers la figuration.

La mode est au génie abstrait ? Hélion revisite désormais les genres canoniques de la peinture à commencer par le nu, la nature morte et l’allégorie. Ses œuvres gagnent en volume, en perspective, l’irruption du réel pointe le bout de son nez tandis que des silhouettes humaines surgissent bientôt sur la toile. Un véritable casse-tête dont seul Hélion détient le secret... Le Musée d’Art Moderne de Paris retrace cette vie anachronique en peinture autour d’une sélection de cent cinquante chefs-d’œuvre rarement montrés au public. Riche de cent trois toiles et de cinquante dessins, cette rétrospective éclaire ainsi l’œuvre méconnue d’un artiste expérimental indifférent à la critique qui résume à lui seul tout le XXᵉ siècle.

 

15

Découvrez notre vidéo 


Vous aimerez aussi…

Exposition Marathon au Musée de la Poste, Sans titre, maillot d'Ahmed Boughera El Ouafi, 1928
  • Découverte
  • Classique

Exposition Marathon, la course du messager au Musée de la Poste

Musée de la Poste
Du 15 mai au 15 septembre 2024

Le Musée de la Poste consacre une exposition à l'histoire du Marathon. Plus de 160 œuvres ont été réunies pour illustrer cette course effrénée.

Exposition Un cours d'anatomie au Petit Palais, Augustin Rouart, Le Nageur
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Le Corps en mouvement au Petit Palais

Petit Palais
Du 15 mai au 17 novembre 2024

Le Petit Palais nous propose de replonger dans sa collection permanente pour observer de plus près, des œuvres méconnues en rapport avec l'actualité olympique !

Exposition Les grands décors restaurés de Notre Dame au Mobilier national, La Vierge de Pitié, Lubin Baugin, vers 1645-1655
  • Classique
  • Découverte

L'exposition Les grands décors restaurés de Notre-Dame au Mobilier national

Mobilier national
Du 24 avril au 21 juillet 2024

Le Mobilier national vous invite à découvrir les précieux décors de Notre-Dame de Paris. Une exposition qui dévoile des chefs-d'œuvre de la peinture religieuse.

Maison_Caillebotte - Casin©Christophe Brachet .
  • Classique
  • En amoureux

Visite de la Maison Caillebotte : un havre de paix impressionniste

Maison Caillebotte
Collections permanentes

Entrez dans l’intimité du plus discret des peintres impressionnistes à la Maison Caillebotte à Yerres.