Nos images de l'exposition Brâncuși, le père de la sculpture moderne au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 27 mars au 1er juillet 2024

 

46





Vingt-neuf ans. C’est le nombre d’années qui oppose cette grande rétrospective à la seule et unique exposition française sur Constantin Brâncuși. Il était donc temps de rattraper le temps perdu et de lever davantage le voile sur l'œuvre révolutionnaire de cet élève passager d’Auguste Rodin qui se dispute – ironie de l’Histoire – le titre de père de la sculpture moderne avec son ancien maître. Moins connu que son illustre aîné, l’artiste roumain n’a servi dans son atelier qu’un petit mois avant de finalement claquer la porte car « rien ne pousse à l'ombre des grands arbres ». Bonne pioche ! Brâncuși s’extirpe de l’ombre écrasante de Rodin, se rapproche des avant-gardes que sont Marcel Duchamp, Fernand Léger et Amedeo Modigliani pour constituer un nouveau langage minimaliste. Une page de l’Histoire de l’art que le Centre Pompidou parvient à retranscrire à la perfection grâce à la réunion historique de 200 sculptures, dessins, lettres et photographies d’un véritable artisan de la matière. Articulée autour d’une reconstitution partielle de son atelier, l’exposition met en regard les plâtres avec les modèles originaux en pierre ou en bronze, replaçant ainsi l'œuvre du sculpteur à sa juste place dans une quête absolue de l’épure.

 

11

Le saviez-vous ?
C’est un malentendu qui a changé l’Histoire de l’art. Retour dans les années 20. Face à une sculpture abstraite de Brâncuși, la douane américaine s’interroge : s’agit-il d’une vulgaire pièce de métal ou d’une œuvre d’art ? Un procès historique et une intervention du roi du ready-made Marcel Duchamp plus tard, l’artiste obtient gain de cause et participe à la reconnaissance d’une nouvelle définition juridique de l’art.


Vous aimerez aussi…

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.

2 Spécial château Mag 92, Château de Monte-Cristo © Syndicat intercommunal de Monte-Cristo
  • Sculpture
  • Contemporain

Les sculptures et peintures de Lionel Le Calvez envahissent le Château de Monte-Cristo

CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO
Du 25 juin au 21 septembre 2025

Sous les frondaisons du parc du Château de Monte-Cristo, les sculptures de Lionel Le Calvez se mêlent au décor comme si elles avaient toujours été là.

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

Exposition Férocité à domicile, Fondation Pernod Ricard, Sebastian Wiegang, Banks of the Seine, 2023 © Fondation Pernod Ricard
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Férocité à domicile à la Fondation Pernod Ricard

FONDATION PERNOD RICARD
Du 16 mai au 19 juillet 2025

La Fondation Pernod Ricard réunit sept artistes autour de l'exposition Férocité à domicile, une réflexion sur le lien avec chacun leur propre mère.