De Courbet à Monet, le triomphe de la nature : nouveau parcours d'exposition au Musée Courbet

Musée Courbet
Jusqu'au 27 août 2024

 

1

Ni dieu, ni maître. Gustave Courbet n’obéissait qu’à une seule règle, celle de la nature. Oubliez donc l’image sulfureuse du peintre réaliste dont la carrière fut émaillée de bien des scandales ; et laissez-vous guider par la poésie de ses paysages solitaires pris sur le motif au bord de l’eau ou sur les rives d’un ruisseau. À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, le Musée Courbet nous emmène en balade le long des toiles rocheuses et verdoyantes d’un poète de la nature, amoureux des arbres et des grands sous-bois du paysage franc-comtois. Dans ses tableaux, l’artiste éclipse peu à peu la figure humaine, préférant figer sur la toile le passage rapide d’un chevreuil en pleine course. Gustave Courbet ne fait pourtant pas ici cavalier seul. Sur son chemin, le peintre croise certains de ses contemporains, Camille Corot ou Théodore Rousseau.

Cette déambulation enchanteresse ne s’arrête pas là, se poursuivant dans l’œuvre du peintre de Barbizon Constant Troyon avant de rejoindre la palette versatile de Claude Monet. Grâce à ce prêt exceptionnel du musée d’Orsay, le père de l’impressionnisme nous transporte sur les côtes de Belle-Île, instaurant un puissant dialogue entre son avis de tempête et cet autre paysage de mer peint par le maître des lieux.

Le saviez-vous ?
Gustave Courbet dans la tourmente de la Commune ? Quelques jours après la Semaine sanglante, le peintre réaliste est arrêté et emprisonné à la Conciergerie. Luttant « contre toutes les formes de gouvernement autoritaire et de droit divin », l’artiste s’est défendu des accusations, expliquant avoir tout fait pour protéger les musées parisiens. Durant son incarcération, Courbet poursuit son activité et peint une dizaine de natures mortes.

MUSÉE COURBET
Jusqu’au 27 août 2024
1 place Robert Fernier, 25290 Ornans


Vous aimerez aussi…

Illuminations Metz, Pierres numériques, Un oiseau de passage Luminariste, © Mathieu Golinvaux (2)
  • Découverte
  • En famille

Découvrez le parcours nocturne Pierres numériques dans le centre-ville de Metz

Centre-ville de Metz
Du 1er juillet au 31 août 2024

L'art numérique et l'architecture se rencontrent dans un cadre féerique grâce au parcours nocturne Pierres Numériques de Metz, jusqu'au 31 août 2024.

Jardin des Arts 2024, une œuvre de Philippe LERAY (18 La Ville Pierre
22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)
  • Découverte
  • Insolite

Le Jardin des Arts est de retour au Parc d'Ar Milin' !

Parc d'Ar Milin'
Jusqu’au 15 septembre 2024

Apprêtez-vous à vivre une expérience monumentale dans ces jardins somptueux du parc d'Arc Milin', pour le rendez-vous incontournable du Jardin des Arts !

exposition germaine richier, friche de l'escaletteGermaine Richier, L'Eau, 1953-1954 © photos C. Baraja E. Touchaleaume - Archives Galerie 54 & Friche de l'Escalette
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Germaine Richier à la Friche de l'Escalette

Friche de l'Escalette
Du 1er juillet au 1er septembre 2024

Les silhouettes monumentales de Germaine Richier s'imprègnent du doux parfum de la Provence pour une éblouissante exposition à la Friche de l'Escalette !

exposition Bugatti - ancien evéché Uzès - Puma mâle - Rembrandt Bugatti ©Christophe Duranti
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Bugatti, une dynastie de créateurs à l'Ancien Évêché d'Uzès

Ancien Eveché d'Uzès
Jusqu'au 13 octobre 2024

La famille Bugatti s'expose dans l'enceinte de l'Ancien Évêché d'Uzès : un héritage multi-artistique impressionnant, mêlant design, sculpture et mécanique.