La redécouverte d'une aquarelle de Turner, vendue aux enchères pour des milliers !

 

1

Pendant 30 ans, une famille anglaise du Pays de Galles soupait tous les soirs devant un dessin de Turner sans en avoir la moindre idée. Acheté quelques années auparavant dans un vide maison d’un manoir georgien, les propriétaires avaient remarqué la signature sans chercher à en vérifier la paternité. En 2022, lors d’une visite de la cathédrale de Saint David’s, ça leur est tombé dessus comme une évidence. Ils rentrent chez eux avec hâte, ouvrent leur ordinateur et se rendent sur le site de la Tate Britain. Sur un des carnets de croquis de Turner, une ébauche de la cathédrale correspond étrangement au dessin accroché à leur mur. Ils contactent le conservateur de la Clore Gallery qui leur confirme que l’aquarelle et les notes sont bien de la main du peintre britannique. Une nouvelle qui a su réjouir toute la petite famille, car leur porte monnaie s’est vu être bien remplumé ! Cette aquarelle, retrouvée dans les confins du Pays de Galle, a été vendue aux enchères à 37 000 dollars. 

L’aquarelle, que Turner réalisa à 20 ans, retranscrit le goût de l’artiste pour l’architecture, les effets de lumière et les phénomènes naturels. Selon Patricia Cross, cette pièce est un merveilleux exemple de son dessin architectural dans lequel il démontre son extraordinaire souci du détail et sa compréhension imaginative de la lumière et de l’obscurité.” L'œuvre de Turner a peu à peu délaissé les édifices monumentaux pour se tourner vers des paysages pittoresques. 

 


Vous aimerez aussi…

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

Affiche Astérix et Cléopâtre
  • Actu
  • Insolite

Le dessin original de la couverture d’Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé d'acheteur aux enchères...

Après la plainte pour recel déposée par la fille du dessinateur Albert Uderzo, la couverture d'Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé acheteur...

Enchères- Titanic- Henry Aldridge & Son- Couverture de pont du Titanic
  • Actu
  • Insolite

Un menu du Titanic vendu plus de 100 000$ aux enchères

Plus d'un siècle après le naufrage du Titanic, des collectionneurs sont prêts à dépenser des fortunes pour posséder le moindre vestige du navire.

Casque C3PO, Star Wars IV Un nouvel espoir
  • Actu
  • Cinéma

Le casque de C3PO vendu pour plus de 850 000 $ aux enchères

Que les fans peuvent être passionnés. Et pour preuve, les accessoires liés à de nombreux films cultes se sont arrachés aux enchères ces derniers jours.