Galerie Cyril Guernieri : l'exposition consacrée à Marco Mencacci, Francesca Piqueras et Francesco Moretti inaugure le nouvel espace au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Galerie Cyril Guernieri
Du 28 mars au 20 avril 2024

 

14

L'exposition Dialoghi Peninsulari - Tre espressioni a confronto à découvrir à la Galerie Cyril Guernieri dans son nouvel espace rue Visconti !

Dites adieu à la rue Mazarine ; la Galerie Cyril Guernieri déménage. Le galeriste nous donne rendez-vous tout près, rue Visconti, au cœur de Saint-Germain-des-Prés dans cette artère mythique de la capitale qui accueillait autrefois Jean Racine, Honoré de Balzac, Eugène Delacroix ou encore l’installation de Christos et Jeanne-Claude en 1961. Ces grandes figures ont laissé place aujourd’hui à de véritables artisans, des génies de la matière, mis en lumière au sein d’une exposition inaugurale tout en élégance.

Pour son grand retour, la Galerie Cyril Guernieri a fait appel à son trio d’artistes italiens virtuoses, et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons la bouillonnante Francesca Piqueras, l’électrisant Marco Mencacci et l’insaisissable Francesco Moretti dans une confrontation d’une grâce inouïe.

Dans un ballet de créations hypnotisantes, lisses ou bien tranchantes, l’exposition opère un dialogue péninsulaire entre l'œuvre épurée et faussement abstraite de ses trois artistes fétiches. Si tous s’inspirent d’un sujet bien réel – les paysages pour Piqueras, les vases pour Mencacci, les silhouettes humaines et animales pour Moretti – les trois artistes se rejoignent dans l’abstraction, unis par leur amour pour les couleurs ardentes et la matière travaillée à l’extrême. Ici, les puissantes photographies d’une mer déchaînée signées Piqueras entrent en collision avec les pièges de cristal parfaitement léchés de Mencacci, tandis que l’esthétique minimaliste des sculptures de métal de Moretti semble créer un pont entre leurs univers opposés. Pourtant, ici, force est de constater que l’harmonie est totale. Malgré leurs différences, Piqueras, Mencacci et Moretti parviennent à unir leurs forces donnant naissance à cette exposition singulière et complémentaire durant laquelle les courbes des déserts de sable de la photographe évoquent l’œuvre serpentine du sculpteur. Les clichés osent, frappent le spectateur là où les silhouettes suggèrent, laissant juste ce qu’il faut à l’imagination pour trouver dans cette exposition la signature commune de trois orfèvres de la matière.

Découvrez notre video.

Le saviez-vous ?
Cent soixante-seize mètres, c’est peu. Et pourtant, la rue Visconti est la plus longue des rues étroites de Paris.

 


Vous aimerez aussi…

Gregg Baker Asian Art_Paravent
  • Découverte
  • Incontournable

Le Printemps Asiatique revient à Paris !

Du 6 au 13 juin 2024, les amateurs d'art asiatique du monde entier auront les yeux rivés sur Paris, alors que la ville célèbre le Printemps Asiatique

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Exposition Hey! Céramique.s, la Halle Saint-Pierre - Vivian VAN BLERK_La Clairière © Vivian Van Blerk
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Hey! Céramique.s à la Halle Saint-Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

L'exposition Hey! Céramique.s à la Halle Saint-Pierre donne vie à 250 sculptures diverses, parmi lesquelles des œuvres de nombreux artistes émergents.

Itsvan Orosz, In Memoriam Albert Razin, 2019
  • Contemporain
  • Découverte

Découvrez les créations illusionnistes d’Istvan Orosz

Véritable magicien, le peintre, dessinateur et graveur hongrois Istvan Orosz fascine. Célèbre pour ses affiches surréalistes et ses anamorphoses utilisant l'illusion d'optique, l'artiste interroge le sens des images et souligne habilement les paradoxes de l'Homme.