Exposition Férocité à domicile à la Fondation Pernod Ricard

FONDATION PERNOD RICARD
Du 16 mai au 19 juillet 2025

 

12

Le titre de cette exposition accroche comme une écharde. Férocité à domicile. Il dit déjà l’ambivalence, la tension, l’envers d’un mot que l’on croit familier. Pas la violence dans la maison. Mais celle — plus sourde, plus intime — que peut contenir un lien fondateur : celui qui nous rattache à notre mère. Ce n’est pas de maternité qu’il est question ici, mais de filiation vue à rebours. Non pas le regard d’une mère sur son enfant, mais celui de l’enfant — devenu adulte, devenu artiste — sur celle qui l’a aimé, protégé, blessé peut-être. Ce que ce lien a nourri. Ce qu’il a entravé.

 

2

La Fondation Pernod Ricard réunit sept artistes autour de ce thème. Pas la mère en général, mais chacune la leur. Parfois absente, parfois trop présente. Souvent imprévisible. Chantal Akerman, figure tutélaire du cinéma autobiographique, plane comme une ombre sur l’exposition. Rosemarie Trockel laisse parler la matière. Harilay Rabenjamina ou Cudelice Brazelton tracent leurs récits en creux, entre images mentales et fragments sensibles. D’autres encore — Rosa Joly, Tolia Astakhishvili, Sebastian Wiegand — convoquent l’enfance, la maison, la faille. Il ne s’agit pas d’un cri. Ni d’un règlement de compte. Plutôt d’un lieu de résonance, où s’expriment des émotions mêlées. Amour, loyauté, peur, confusion. Ce que la figure maternelle a inscrit, à la fois comme matrice et comme énigme.

Certaines œuvres murmurent. D’autres confrontent. Toutes cherchent une forme pour dire l’indicible. Il faut du courage pour regarder ce lien-là. Celui qui ne se défait jamais tout à fait. L’exposition fait surgir, sans l’asséner, une question universelle : que fait-on de ce qu’on a reçu ?

FONDATION PERNOD RICARD
Du 16 mai au 19 juillet 2025
1 cours Paul Ricard, 75008 - M° Saint-Lazare (3/12/13/24)
Du mar. au sam. 11h-19h, mer. jsq. 21h, fermé dim. et lun.
Entrée libre

 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Exposition Eva Jospin, Grand Palais, Eva Jospin au Palais des Papes, 2024, Vue de l'exposition (5)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition : Eva Jospin la grande invitée du Grand Palais pour une carte blanche mémorable

GRAND PALAIS
Du 6 décembre 2025 au 25 mars 2026

Eva Jospin joue sa carte blanche dans les espaces du Grand Palais, offrant une immersion totale dans ses forêts énigmatiques et ses architectures oniriques. Une exposition qui promet !

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.