L'exposition Les grands décors restaurés de Notre-Dame au Mobilier national

Mobilier national
Du 24 avril au 21 juillet 2024

 

7

La curiosité est un vilain défaut. Heureusement, le Mobilier National étanche notre soif d’exclusivité en nous faisant un joli cadeau, celui de découvrir avant tout le monde les précieux décors de Notre-Dame de Paris. Approchons-nous et observons. Dans un silence de cathédrale, cette exposition méticuleuse nous invite à parcourir les coulisses d’une renaissance, révélant les secrets les mieux gardés de la Dame de pierre depuis son terrible accident. Approchons-nous encore. Entre passé et présent, vingt et un tableaux miraculeusement sauvés des flammes cohabitent ici avec l’immense tapis de Savonnerie commandé par Charles X et offert par Louis-Philippe, la tenture de la vie de la Vierge tissée pour orner le chœur au XVII e siècle, ainsi que de nouvelles pièces contemporaines de créateurs imaginées pour remeubler le baptistère, l’autel et le tabernacle. Outre ces fabuleux trésors, le joyau de cette collection reste sans aucun doute la réunion historique de treize Mays signés Charles Le Brun, Laurent de La Hyre ou Aubin Vouet. Des chefs-chefs-d'œuvre de la peinture religieuse tirés des Évangiles, révélés comme aux premiers jours de leur installation et qui font de Notre-Dame l’éternel écrin que l’on connaît tous.

Le saviez-vous ?

Le 2 décembre 1804, Napoléon I er se fait sacrer empereur dans la cathédrale Notre-Dame, rompant ainsi la tradition des rois de France qui se faisaient jusqu'alors couronner à Reims.


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.