L'exposition Les grands décors restaurés de Notre-Dame au Mobilier national

Mobilier national
Du 24 avril au 21 juillet 2024

 

7

La curiosité est un vilain défaut. Heureusement, le Mobilier National étanche notre soif d’exclusivité en nous faisant un joli cadeau, celui de découvrir avant tout le monde les précieux décors de Notre-Dame de Paris. Approchons-nous et observons. Dans un silence de cathédrale, cette exposition méticuleuse nous invite à parcourir les coulisses d’une renaissance, révélant les secrets les mieux gardés de la Dame de pierre depuis son terrible accident. Approchons-nous encore. Entre passé et présent, vingt et un tableaux miraculeusement sauvés des flammes cohabitent ici avec l’immense tapis de Savonnerie commandé par Charles X et offert par Louis-Philippe, la tenture de la vie de la Vierge tissée pour orner le chœur au XVII e siècle, ainsi que de nouvelles pièces contemporaines de créateurs imaginées pour remeubler le baptistère, l’autel et le tabernacle. Outre ces fabuleux trésors, le joyau de cette collection reste sans aucun doute la réunion historique de treize Mays signés Charles Le Brun, Laurent de La Hyre ou Aubin Vouet. Des chefs-chefs-d'œuvre de la peinture religieuse tirés des Évangiles, révélés comme aux premiers jours de leur installation et qui font de Notre-Dame l’éternel écrin que l’on connaît tous.

Le saviez-vous ?

Le 2 décembre 1804, Napoléon I er se fait sacrer empereur dans la cathédrale Notre-Dame, rompant ainsi la tradition des rois de France qui se faisaient jusqu'alors couronner à Reims.


Vous aimerez aussi…

Bal olympique, musée d'Orsay, Jean Béraud, Une soirée, 1878, Cession de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects, 1994,© Musée d’Orsay, dist GrandPalaisRmn, Patrice Schmidt
  • Insolite
  • Découverte

Bal Olympique au Musée d'Orsay : Retour dans l'effervescence des Années folles

Le 11 juillet 2024
Musée d'Orsay

Le 22 juin 2024, le Musée d'Orsay nous ouvre ses portes pour un Bal Olympique, célébrant les 100 ans des derniers Jeux Olympiques de Paris en 1924.

Top restau sport, restaurant off paris seine
  • Food & Drink
  • Insolite

10 adresses insolites où manger et se défouler !

La venue des JO invite à l’effort, le retour des beaux jours de grignoter au soleil... Ces dix lieux insolites réconcilient nos désirs sportifs et gourmands !

Rendez-vous au jardin, jardin de Sonja, promenade des senteurs
  • Festival
  • En famille

Rendez-vous aux Jardins 2024 : explorez les jardins à travers vos cinq sens !

Du 31 mai au 2 juin 2024
Partout en France

Du 31 mai au 2 juin 2024, le festival "Rendez-vous aux jardins" revient pour sa 21e édition, avec le thème des "cinq sens au jardin".

Inauguration de l’exposition : Jeux Olympiques Miroir des sociétés en présence de Aurore Berge, Ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Jeux olympiques 1936 au Mémorial de la Shoah

Jusqu'au 18 novembre 2024
Mémorial de la Shoah

En immersion dans l’arène sportive, l'exposition joue avec les supports pour nous amener au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit.