Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 9 avril au 4 mai 2024

 

12

Ils étaient faits pour s’entendre. Le printemps a à peine pointé le bout de son nez que la Galerie de l’Europe nous propose cet émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies ; trois artistes peintres à la sensibilité végétale indéniable qui font du 55 rue de Seine un havre de paix éphémère où fleurissent quelques-unes de leurs plus belles toiles. Face à ce bouquet d'œuvres lumineuses, un thème se dessine – les arbres – métamorphosant la Galerie de l’Europe en jardin clos. L’occasion de se perdre dans une forêt imaginaire et de faire toute la lumière sur ces trois artistes virtuoses. Si le style diffère, impossible de passer à côté des harmonies colorées de cette douce célébration de la nature. Lovée au cœur du mythique quartier de Saint-Germain-des-Prés, cette exposition gratuite organique fait ici éclore une série de toiles évanescentes, des paysages crépusculaires et des vues nébuleuses nimbées d’une aura mystérieuse. Un jeu d’ombres et de lumière qui ne doit rien au hasard.

En opposant la palette diaphane d’Olivier Girault aux tons monochromes d’Éric Reynier face aux couleurs électrisantes de Béatrice Roche Gardies, l’institution parisienne ose les contrastes, force la confrontation entre ces trois univers distincts. D’un côté, nous retrouvons la touche fantomatique de Girault évoquant ici et là l’héritage poétique d’un Turner. De l’autre, nous scrutons avec admiration la signature hyperréaliste de Reynier. Enfin, nous laissons notre esprit rêver d’un soleil écrasant et d’une végétation luxuriante, confrontés aux toiles chaleureuses de Béatrice Roche Gardies. Une exposition qui nous invite à la plus sage des contemplations pour célébrer la douceur du printemps qui s’annonce.


Vous aimerez aussi…

expo jeanette ehlers - le bicolore - Jeannette Ehlers_Diasporic Frequencies. Still. Camera_Sebastian Schiørring_Linda Wassberg B-foto_ focus pull_ Anne Skamris Grading_ Sandra Klass 4
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de l'artiste Jeannette Ehlers : À la croisée des eaux, les échos de demain au Bicolore

Le Bicolore- Maison du Danemark
Du 29 mai au 14 juillet 2024

Le Bicolore consacre sa prochaine exposition à Jeannette Ehlers qui nous invite à un périple introspectif et métissé.

Exposition Crumbling à la Fondation Pernod Ricard (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition collective Crumbling, the Antiseptic Beauty à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Jusqu'au 13 juillet 2024

La Fondation Pernod Ricard nous propose une exposition collective où douze plasticiens unissent leurs voix autour d'une scénographie agencée par David Douard.

Gregg Baker Asian Art_Paravent
  • Découverte
  • Incontournable

Le Printemps Asiatique revient à Paris !

Du 6 au 13 juin 2024, les amateurs d'art asiatique du monde entier auront les yeux rivés sur Paris, alors que la ville célèbre le Printemps Asiatique

Capture
  • Découverte
  • Gratuit

Habitus de l’Est, la nouvelle exposition gratuite de Fluctuart

Fluctuart
Jusqu'au 30 juin 2024

Fluctuart célèbre la diversité et la vitalité de la scène émergente polonaise du graffiti au street art à travers l'exposition gratuite "Habitus de l'Est".