L'exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
Jusqu'au 25 août 2024

 

5

Nous passons devant elle sans même la regarder ; la fontaine des Innocents n’est pourtant pas celle que vous croyez. Pour la première fois de son histoire, le Musée Carnavalet nous invite à observer sous toutes ses coutures ce monument emblématique du quartier des Halles et à prendre le temps d’examiner du regard ces statues, d’analyser ces bas-reliefs et de décortiquer ces anciens décors marins. De
vestige de la Renaissance dressé en l’honneur des rois de France pour accueillir Henri II et Catherine de Médicis lors de leur arrivée dans la capitale à icône savante et populaire dont les naïades inspirèrent la nymphe de Jean Auguste Dominique Ingres, la fontaine parisienne se dévoile dans un fascinant corps à corps avec la matière érodée. Les néréides sculptées par Jean Goujon quittent leur piédestal pour nous conter cette histoire méconnue de la capitale. Un récit oublié qui a le goût de pierre et d’eau…

Le saviez-vous ?

Adossée à l’église des Saints-Innocents, la fontaine surplombait au XVIII e siècle le plus grand cimetière de la capitale avec ses deux millions de sépultures en plein cœur de Paris.


Vous aimerez aussi…

Exposition_Basilique_La_Treve_YMB_8886©Yann MAMBERT_2500x1663
  • Contemporain
  • Découverte

Expo La Trêve à la Basilique Saint-Denis

Basilique Saint-Denis
Jusqu'au 15 septembre 2024

Avec son exposition La trêve, la photographe Sophie Comtet Kouyaté nous invite à prendre une pause contemplative métamorphosant la Basilique Saint-Denis en une cathédrale d’images.

Top restau sport, restaurant off paris seine
  • Food & Drink
  • Insolite

10 adresses insolites où manger et se défouler !

La venue des JO invite à l’effort, le retour des beaux jours de grignoter au soleil... Ces dix lieux insolites réconcilient nos désirs sportifs et gourmands !

Anonyme, Joueuse de polo (Nom d'usage), 0618. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.
  • Découverte
  • Gratuit

Expo l'art équestre au musée Cernuschi

Du 4 juin au 29 septembre 2024
Musée Cernuschi

À travers cette présentation de minuscules statuettes, le musée Cernuschi nous plonge dans la Chine impériale ressuscitant l’âge d’or de l’art équestre.

galerie de l'Instant, corps et âmes, Gilles Tapie, boléro de Maurice Béjart,Japon, 2000
  • Opéra / Ballet
  • Gratuit

Expo Corps et âmes, galerie de l'Instant

Jusqu'au 4 juillet 2024
Galerie de l'Instant

Avec des clichés saisissants, cette exposition invite à redécouvrir d’illustres danseurs étoiles : Noureev, Guillem, Beaumont, sous l'objectif de leurs proches.