L'exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
Jusqu'au 25 août 2024

 

5

Nous passons devant elle sans même la regarder ; la fontaine des Innocents n’est pourtant pas celle que vous croyez. Pour la première fois de son histoire, le Musée Carnavalet nous invite à observer sous toutes ses coutures ce monument emblématique du quartier des Halles et à prendre le temps d’examiner du regard ces statues, d’analyser ces bas-reliefs et de décortiquer ces anciens décors marins. De
vestige de la Renaissance dressé en l’honneur des rois de France pour accueillir Henri II et Catherine de Médicis lors de leur arrivée dans la capitale à icône savante et populaire dont les naïades inspirèrent la nymphe de Jean Auguste Dominique Ingres, la fontaine parisienne se dévoile dans un fascinant corps à corps avec la matière érodée. Les néréides sculptées par Jean Goujon quittent leur piédestal pour nous conter cette histoire méconnue de la capitale. Un récit oublié qui a le goût de pierre et d’eau…

Le saviez-vous ?

Adossée à l’église des Saints-Innocents, la fontaine surplombait au XVIII e siècle le plus grand cimetière de la capitale avec ses deux millions de sépultures en plein cœur de Paris.


Vous aimerez aussi…

exposition tenir tête centre pompidou galerie des enfants La coquille, Marion Fayolle, 2023
  • En famille
  • Contemporain

Exposition-atelier Tenir-tête : Marion Fayolle se dévoile au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 mai 2024 au 6 janvier 2025

L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle nous propose une exposition poétique et immersive sous la forme trois installations déroutantes au Centre Pompidou.

Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, André Steiner, Lily Steiner
  • Photo
  • Contemporain

Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Musée d'art et d'histoire du judaïsme
Du 16 mai au 22 septembre 2024

Venez observer au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme les clichés en noir et blanc d'un photographe à la recherche de la perfection du geste, André Steiner.

Grandville (Jean Ignace Isidore Gérard dit, 1803-1847). "Les Métamorphoses du jour. The devil, you always go backwards. Qué-diable, monsieur, on ne recule pas comme ça". Lithographie coloriée, 1829. Paris, Maison de Balzac.
  • Dessin
  • Gratuit

Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Du 28 mai 15 septembre 2024, la Maison de Balzac nous dévoile des caricatures d'exception sur les sportifs parisiens.

Exposition Les grands décors restaurés de Notre Dame au Mobilier national, La Vierge de Pitié, Lubin Baugin, vers 1645-1655
  • Classique
  • Découverte

L'exposition Les grands décors restaurés de Notre-Dame au Mobilier national

Mobilier national
Du 24 avril au 21 juillet 2024

Le Mobilier national vous invite à découvrir les précieux décors de Notre-Dame de Paris. Une exposition qui dévoile des chefs-d'œuvre de la peinture religieuse.