Exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Du 29 mars au 10 novembre 2024

 

14

Berlin, 1936. Au tournant de l’histoire mondiale, Jesse Owen, Helene Mayer et beaucoup d’autres affrontent les sportifs allemands, élevés au rang d’icônes par le régime nazi. En immersion dans l’arène sportive, cette exposition joue avec les supports pour nous amener au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit, qui ont fait de ce rendez-vous sportif une tribune pour l’humanité. Mêlant clichés d’époque, images animées, dispositifs sonores et objets historiques, elle questionne les valeurs de l’olympisme et les pose en miroir des discriminations de nos sociétés. Une expérience historique qui nous projette dans le passé, et nous rappelle que si nous venons de loin, notre avenir ne dépend que de nous.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.