Exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Du 29 mars au 10 novembre 2024

 

14

Berlin, 1936. Au tournant de l’histoire mondiale, Jesse Owen, Helene Mayer et beaucoup d’autres affrontent les sportifs allemands, élevés au rang d’icônes par le régime nazi. En immersion dans l’arène sportive, cette exposition joue avec les supports pour nous amener au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit, qui ont fait de ce rendez-vous sportif une tribune pour l’humanité. Mêlant clichés d’époque, images animées, dispositifs sonores et objets historiques, elle questionne les valeurs de l’olympisme et les pose en miroir des discriminations de nos sociétés. Une expérience historique qui nous projette dans le passé, et nous rappelle que si nous venons de loin, notre avenir ne dépend que de nous.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?