Exposition Olympisme, boycotts et scandales au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée - Musée National de l'Immigration
Du 26 avril au 8 septembre 2024

 

3

Depuis l’Antiquité, les règles ont bien changé. Les Jeux modernes ont apporté avec eux leur lot de combats, de héros et de changements. Plusieurs décennies plus tard, comment ne pas songer à l’envol de Jesse Owens lors des Jeux de Berlin de 1936, piétinant en direct les thèses racistes du régime nazi, ou à l’image choc des Jeux de Mexico de 1968 où l’on voit Tommie Smith, John Carlos et Peter Norman, poing ganté levé vers le ciel en signe de protestation ?

Entre scandales, boycotts, controverses et messages d’espoir, le Palais de la Porte Dorée revient sur la terrible histoire des Jeux Olympiques et révèle, à travers près de 400 œuvres, documents, films d’archives et photographies, comment le terrain de jeu s’est transformé au fil des années en vaste arène politique.


Vous aimerez aussi…

exposition Adolphe Monticelli à l'ancien évêché d'Uzès Le déjeuner sur l’herbe - Monticelli ©Guillaume Bonnefont
  • Découverte
  • Classique

Exposition Adolphe Monticelli : l'ancien évêché d'Uzès fait la part belle au précurseur de l'impressionnisme

Ancien évêché d'Uzès - SUD
Jusqu’au 13 octobre 2024

Vous avez dit visionnaire ? Le charme irrésistible d'Uzès offre un cadre d'exception pour honorer l'un des plus grands précurseurs, Adolphe Monticelli.

Maison des arts, intelligence des Fleurs, Marcella Barcelo, Nuestras raices, 2023, © courtesy CMS collection © Grégory Copitet
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition l'Intelligence des fleurs à la Maison des Arts

Jusqu'au 13 juillet 2024
Maison des Arts d'Antony - parc Bourdeau

Intelligente et symbolique, c’est sous ce prisme que la Maison des Arts d’Antony nous propose d’envisager les fleurs avec sa nouvelle exposition.

Soirées aux chandelles_Vaux le Vicomte_Les Charmilles_(C) Collectif Image
  • Festival
  • Insolite

Une Soirée aux 2000 Chandelles hors du temps au Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte
Du 1er juin au 28 septembre 2024

Chaque samedi, du 1er juin au 28 septembre 2024, le Château de Vaux-le-Vicomte ouvre ses portes pour une expérience exceptionnelle : le soirées aux chandelles.

Exposition Corps et âmes au Mémorial Alsace-Moselle, Combat de boxe, crédit Fonds de Busson, Collection Bibliothèques-Médiathèques de Metz
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Corps & Âmes au Mémorial Alsace-Moselle

Mémorial Alsace-Moselle
Du 2 mai au 15 septembre 2024

Le Mémorial Alsace-Moselle propose une exposition qui traite du sport sous le nazisme, qui pouvait être pour certains, une façon de résister.