L'exposition Trophées et reliques au MUCEM

Mucem - Marseille (Sud)
Jusqu’au 8 septembre 2024

 

3

« Le sport a la force de changer le monde, la force d’inspirer, la force d’unir les gens dans une même direction ». Cette définition du sport par Nelson Mandela ne vous rappelle-t-elle pas un peu… la foi ? Souvent, les exploits sportifs sont assimilés à des miracles, le culte porté à certains athlètes semblant quasi-religieux. Dans cette exposition originale et vitaminée, art contemporain et sport se mélangent à des objets atteignant le stade de relique. Des coupes pop rencontrent des balles d’artistes colorées, posées à côté de ballons mythiques comme celui de la demi-finale du Mondial 1998 !

Le saviez-vous ? Si la chanson iconique I will survive est devenue l’hymne officiel des Bleus pour la coupe du monde 1998, c’est parce que l’un des joueurs, Vincent Candela, l’écoutait tellement souvent qu’elle lui restait en tête… au point de la fredonner lors des entraînements et de l’installer comme hymne de l’équipe !

MUCEM
Jusqu’au 8 septembre 2024
7 prom. Robert Laffont, 13002 Marseille


Vous aimerez aussi…

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE
Du 10 octobre 2026 au 30 janvier 2027

Le Centre photographique Rouen Normandie présente Plein les yeux ! Une histoire animale du livre photographique pour enfants, jusqu’au 30 janvier 2027. Quinze auteurs, de Rodtchenko à Doisneau, y défendent un genre longtemps tenu pour mineur.

Exposition Marseille vue par les Detaille au musée d’Histoire de Marseille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Marseille vue par les Detaille au musée d’Histoire de Marseille

MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE
Jusqu’au 20 juin 2027

Le musée d’Histoire de Marseille présente Marseille vue par les Detaille, 164 ans de photos, jusqu’au 20 juin 2027, en entrée gratuite. Le fonds de l’atelier repris en 1902 par Fernand Detaille, qui remonte à 1860, a été racheté par la ville en 2021.

Gerhard Richter, Overpainted Photographs, vue d’exposition, La Tour, LUMA Arles, 2026
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Gerhard Richter, Overpainted Photographs, à LUMA Arles

LUMA ARLES
Jusqu’au 10 janvier 2027

LUMA Arles présente les Overpainted Photographs de Gerhard Richter jusqu’au 10 janvier 2027. Le peintre y recouvre ses propres photographies de famille d’huile raclée, prélevée sur les restes de ses toiles abstraites.