L'exposition Trophées et reliques au MUCEM

Mucem - Marseille (Sud)
Jusqu’au 8 septembre 2024

 

3

« Le sport a la force de changer le monde, la force d’inspirer, la force d’unir les gens dans une même direction ». Cette définition du sport par Nelson Mandela ne vous rappelle-t-elle pas un peu… la foi ? Souvent, les exploits sportifs sont assimilés à des miracles, le culte porté à certains athlètes semblant quasi-religieux. Dans cette exposition originale et vitaminée, art contemporain et sport se mélangent à des objets atteignant le stade de relique. Des coupes pop rencontrent des balles d’artistes colorées, posées à côté de ballons mythiques comme celui de la demi-finale du Mondial 1998 !

Le saviez-vous ? Si la chanson iconique I will survive est devenue l’hymne officiel des Bleus pour la coupe du monde 1998, c’est parce que l’un des joueurs, Vincent Candela, l’écoutait tellement souvent qu’elle lui restait en tête… au point de la fredonner lors des entraînements et de l’installer comme hymne de l’équipe !

MUCEM
Jusqu’au 8 septembre 2024
7 prom. Robert Laffont, 13002 Marseille


Vous aimerez aussi…

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

E2. Le saut de la brême c1864 75x94, huile sur toile.
  • Classique
  • Découverte

Du chant de la Nature aux voix de la Révolte

Musée La Banque
Jusqu'au 24 mai 2026

Avant d'être un monument de l'histoire de l'art, Courbet fut une force.

Portrait de Juliette Courbet (1831-1915) 
*oil on canvas 
*77,5 x 62 cm 
*signed b.l.: Gustave Courbet / 1844.
  • Classique

Rencontre Intime au musée Courbet

Musée Courbet
Jusqu'au 19 avril 2026

Et si l'on ralentissait devant une œuvre ? Ici, le musée Courbet change de focale avec cette dizaine de pièces prêtées par le Petit Palais

Vue de l'exposition REMINISCENCE by FAMM galerie 1 - Photos Jérôme Kelagopian
  • Découverte
  • Incontournable

Reminiscence : Elizabeth Colomba expose au Centre d'art de Mougins

Jusqu'au 6 avril 2026
Centre d'art de Mougins

On croit entrer dans une galerie de portraits héritée du Siècle d’or espagnol. La lumière rappelle Velázquez, la pose affirme une autorité silencieuse, la peinture impose le respect.