Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Musée d'art et d'histoire du judaïsme
Du 16 mai au 22 septembre 2024

 

4

Le photographe André Steiner a eu une vie riche d’amour, de sport et de photographie. Lui-même champion de décathlon, l’artiste exhibe dans ses clichés un corps redressé, à la recherche de la perfection du geste. Il se fait ainsi le spécialiste du corps en mouvement et du nu, en particulier celui de son épouse Léa. Dans la soixantaine de clichés dévoilés dans cette exposition, nous décelons une ivresse du mouvement et du corps, entre la pureté des statues antiques et l’expérimentation créative du XXe siècle. Adepte de l’idéal communiste, Steiner considère le corps comme un manifeste autant individuel que social, offrant un art en noir et blanc esthétique, à la fois sportif et politique.

Le saviez-vous ?

Certains considèrent que le sport, poussé à très haut niveau, devient de l'art. Il n’est d'ailleurs pas rare que les plus grands athlètes aient une pratique artistique. C’est notamment le cas de Serena Williams, plus grande joueuse de tennis de tous les temps, et peintre à ses heures perdues, et qui possède sa propre galerie !


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.