Exposition JO de Paris 1900 : Sport et idéal au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 24 juin au 22 septembre 2024

 

3

Paris, 1900. Parmi le brouhaha créé par les millions de visiteurs de l’Exposition Universelle s’élèvent des cris : il s’agit d’encouragements pour les athlètes des Jeux Olympiques ! Les épreuves de ce début de siècle plein d’espoir ont d’immenses enjeux. Pour Pierre de Coubertin, ils symbolisent l’idéal de pureté morale et physique vers lesquels les Français doivent se tourner, à la façon des anciens grecs et de leur « esprit sain dans un corps sain ». Le musée d’Orsay rejoue ces instants mémorables de l’histoire du sport autour d’une toile maîtresse : Jeu de volant, chef-d'œuvre de l’artiste postimpressionniste Maurice Denis, peint en 1900. De ses couleurs légères, pâles et profondes, naissent des joueuses à la peau laiteuse semblables à des nymphes, dans un décor boisé quasi-mythologique. La composition de la toile monumentale est d’une grâce rare, comme un témoin de l’idéal sportif de l’Antiquité. Célébrant son histoire, l'institution enrichit cet accrochage avec un parcours de sculptures combatives, sportives et puissantes, nous dévoilant l’idéal élitiste originel de ces olympiades.

À vos agendas ! Les 8 et 9 juin 2024 à 20h, le chorégraphe de renommée mondiale Mourad Merzouki offre un défilé hip-hop dans la monumentale nef du musée d’Orsay. De plus, le 22 juin 2024, le musée d’Orsay nous invite au bal pour revivre l’effervescence de la soirée dansante olympique du 11 juillet de 1924 ! Au programme, charleston, foxtrot et lindy hop… en piste !

Le saviez-vous ? Le musée d’Orsay était à l’origine une gare construite pour accueillir les visiteurs de l’Exposition Universelle de 1900, qui accueillit les deuxième Jeux Olympiques de l’époque moderne ! Un grand banquet pour le comité d'organisation des épreuves de tir eut même lieu dans l’actuelle institution.


Vous aimerez aussi…

Bal olympique, musée d'Orsay, Jean Béraud, Une soirée, 1878, Cession de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects, 1994,© Musée d’Orsay, dist GrandPalaisRmn, Patrice Schmidt
  • Insolite
  • Découverte

Bal Olympique au Musée d'Orsay : Retour dans l'effervescence des Années folles

Le 11 juillet 2024
Musée d'Orsay

Le 22 juin 2024, le Musée d'Orsay nous ouvre ses portes pour un Bal Olympique, célébrant les 100 ans des derniers Jeux Olympiques de Paris en 1924.

exposition jeux paralympiques - panthéon -Délégation française handicapés 1964
  • Contemporain
  • En famille

L'exposition Histoires Paralympiques au Panthéon

Panthéon
Du 11 juin au 29 septembre 2024

Avec l'exposition Histoires Paralympiques, le Panthéon de Paris nous propose un rendez-vous incontournable pour découvrir les Jeux Paralympiques et l'histoire de ses athlètes.

galerie de l'Instant, corps et âmes, Gilles Tapie, boléro de Maurice Béjart,Japon, 2000
  • Opéra / Ballet
  • Gratuit

Expo Corps et âmes, galerie de l'Instant

Jusqu'au 4 juillet 2024
Galerie de l'Instant

Avec des clichés saisissants, cette exposition invite à redécouvrir d’illustres danseurs étoiles : Noureev, Guillem, Beaumont, sous l'objectif de leurs proches.

Insitut culturel du Mexique, graver le territoire,Jose Antonio Aguirre - MMXII, 2012 Linocut copy
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Graver le territoire à l'Institut culturel du Mexique

Jusqu'au 4 juillet 2024
Institut culturel du Mexique

Entre discours politique et immigration, l’Institut Culturel du Mexique nous plonge dans l’univers des graveurs chicanos de Pilsen, avec sa nouvelle exposition.