Exposition immersive : Un soir avec les impressionnistes en réalité virtuelle au musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 26 mars au 11 août 2024

 

10

Que diriez-vous de vivre pendant une heure le triomphe de l'impressionnisme là où tout a commencé ? Grâce à cette expérience inédite en réalité virtuelle, le musée d’Orsay nous propulse aux premières loges d’une révolution encore balbutiante, nous catapultant dans un Paris de la Belle Époque plus vrai que nature. La première étape de ce voyage temporel n’est autre que l’ancien atelier du photographe Nadar, écrin de la toute première exposition impressionniste. Berthe Morisot, Paul Cézanne et Camille Pissarro nous reçoivent, présentent leurs tableaux avant de nous entraîner vers d’autres horizons… Après un détour Gare Saint-Lazare, nous retrouvons Monet et Renoir peignant côte à côte sur l’île de la Grenouillère, quand la lumière du jour bascule. Nous quittons Paris pour le bord de mer et le petit port du Havre, devenant au fil des images les témoins silencieux de la naissance d’un mouvement.

Le saviez-vous ? Ce soir du 15 avril 1874, Berthe Morisot est l’unique ambassadrice du genre féminin. Les critiques ne se font pas attendre. La presse ridiculise la jeune artiste, relayant son travail au second plan : « Il y a aussi une femme dans le groupe comme dans toutes les bandes fameuses ; elle s'appelle Berthe Morisot et est curieuse à observer ». Quelques mois plus tard, un autre détracteur laisse sous-entendre que Berthe Morisot serait une prostituée. La jeune femme peut heureusement compter sur Camille Pissarro qui réagit au quart de tour et déclenche une bagarre générale pour défendre l’honneur de son amie.


Vous aimerez aussi…

Copie de 23444 © Maurice Renoma
  • Gratuit
  • Numérique

Maurice Renoma Augmenta, L’homme face à la machine

APPART RENOMA
Du 5 novembre 2025 au 4 avril 2026

Et si l’avenir ne nous appartenait déjà plus ? Maurice Renoma signe avec sa nouvelle exposition une plongée troublante au cœur de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Derrière ses…

Exposition Digital Floralia , musée des Beaux-Arts d’Angers, Miguel Chevalier, Meta-Nature IA photo Thomas Granovsky
  • Numérique
  • En famille

Exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier au musée des Beaux-Arts d’Angers

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Du 13 juin au 18 janvier 2026

Miguel Chevalier fait éclore un jardin digital, immatériel, génératif, infini au musée des Beaux-Arts d’Angers : Découvrez l'exposition Digital Floralia.

exposition Miguel Chevalier musée en herbe vue de l'exposition (1)
  • En famille
  • Numérique

Nos images de l'exposition immersive Digital Abysses de Miguel Chevalier au Musée en herbe

Musée en Herbe
Du 20 mars 2025 au 4 janvier 2026

On a visité, on a adoré ! Au Musée en Herbe, Miguel Chevalier tisse une passerelle lumineuse dans une exposition immersive intitulée Digital Abysses.

Exposition Monet, Carrières des lumières, Meules (fin de l’été), 1891, © GrandPalaisRmn Agence Bulloz
  • Numérique
  • Découverte

Exposition immersive dédiée à Claude Monet, aux Carrières des Lumières

Carrières des Lumières
Jusqu'au 4 janvier 2026

Découvrez Claude Monet dans une exposition en immersion dans ses œuvres les plus iconiques de l'impressionnisme, aux Carrières des Lumières.