L'exposition We are here : une exploration de l'art urbain au Petit Palais

Petit Palais
Du 12 juin 2024 au 19 janvier 2025

 

16

Le Petit Palais ouvre pour la première fois ses portes aux artistes d'art urbain, nous offrant une immersion totale dans un univers où le contemporain dialogue avec les trésors des collections d’autrefois. Dès l'entrée, nous sommes accueillis dans une atmosphère électrique, au cœur d’un Petit Palais métamorphosé, dont les murs se transforment en toiles géantes. Treize artistes majeurs parmi lesquels Shepard Fairey, Invader, Seth, Hush ou encore Vhils ont investi les lieux de leurs créations monumentales. Chaque œuvre, véritable manifeste artistique, transcende les frontières entre l'urbain et le classique, offrant une vision contemporaine et audacieuse de l’art d’aujourd’hui. Au fil d'un parcours captivant, une installation spectaculaire regroupant plus de 200 œuvres s’offre à nous dans une mise en scène grandiose qui évoque les grands Salons artistiques du passé qui ont marqué l'histoire de l'art, en écho vibrant au Salon des Refusés. Une invitation à repenser notre perception de l'art et de l'espace urbain.

 

1


Vous aimerez aussi…

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Art Initiatives
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Art Initiatives

REIFFERS ART INITIATIVES
Du 23 octobre au 12 décembre 2026

Thomas Houseago s’est enfermé plusieurs semaines sous la verrière de Reiffers Art Initiatives pour y travailler, puis il a tout laissé en l’état. Théo Mercier occupe le rez-de-chaussée. Le programme de mentorat de la fondation donne cette année deux ateliers à visiter plutôt qu’une exposition.

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 26 novembre au 19 décembre 2026

La Fondation Taylor ne prend aucune commission : le montant des ventes revient intégralement aux artistes. Pour finir l’année, sa maison-atelier de la Nouvelle Athènes accroche les bronzes d’Éric Vanel, les fusains de Mathilde Du Mesnildot et les toiles de Jan K.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.