Evénement au Prado, le Caravage sauvé enfin exposé

Musée National du Prado
Du 28 mai au 13 octobre 2024

 

4

L'annonce de l'exposition prochaine de l'Ecce Homo du Caravage au Musée du Prado de Madrid suscite un enthousiasme sans précédent dans le monde de l'art.

Initialement attribué à un disciple de José de Ribera, l'Ecce Homo a été mis aux enchères en 2021 pour la somme dérisoire de 1500 euros, avant d'être retiré de la vente par le gouvernement espagnol en raison de doutes sur son attribution. Après une analyse approfondie, les experts ont conclu que le tableau était bel et bien une œuvre authentique du Caravage, ajoutant ainsi une nouvelle pièce au puzzle de l'histoire de l'art.

Le processus d'authentification de l'œuvre, supervisé par des spécialistes renommés du Caravage et de la peinture baroque, a confirmé son attribution au célèbre artiste italien. Cette huile sur toile, datant de 1605 à 1609, fait partie des soixante œuvres connues du Caravage, ce qui lui confère une valeur exceptionnelle.

Après deux ans de restauration minutieuse, l'Ecce Homo est prêté au Musée du Prado par son nouveau propriétaire (dont on ignore l’identité et le prix d’acquisition) pour quelques mois. Il sera dévoilé au public lors d'une exposition inédite, offrant ainsi aux visiteurs une occasion unique de contempler cette pièce maîtresse de l'art baroque.

L'Ecce Homo du Caravage représente un moment dramatique de la Passion, où le gouverneur romain Ponce Pilate présente Jésus au peuple en déclarant "Ecce homo" ("Voici l'homme"). Cette scène, peinte avec une maîtrise technique et une expressivité saisissantes, témoigne du génie du Caravage dans la représentation des émotions humaines.

L'Ecce Homo offre une vision complémentaire du génie artistique du maître italien et témoigne de son impact durable sur l'histoire de l'art.


Vous aimerez aussi…

Spectacles- Voyage dans le temps- Cirque Bormann
  • Spectacles
  • En famille

Le Cirque Bormann - Voyage dans le temps à Paris

Cirque Bormann-Moreno
Jusqu'au 4 août 2024

La truculente famille Bormann vous invite pour son tout nouveau spectacle. Suivez Monsieur Lewis dans une aventure mêlant odyssée et voyage dans le temps.

L'arrestation de Claudette Colvin, image tirée de « Noire » © Novaya
  • Actu
  • Insolite

 « Noire », une nouvelle catégorie artistique primée au Festival de Cannes

Le Festival de Cannes a inauguré une nouvelle catégorie, en décernant le prix de la meilleure œuvre immersive à "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin".

Anonyme, Joueuse de polo (Nom d'usage), 0618. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.
  • Découverte
  • Gratuit

Expo l'art équestre au musée Cernuschi

Du 4 juin au 29 septembre 2024
Musée Cernuschi

À travers cette présentation de minuscules statuettes, le musée Cernuschi nous plonge dans la Chine impériale ressuscitant l’âge d’or de l’art équestre.

Vue de l'exposition Symfolia Philharmonie de Paris (10)
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Symfolia à la Philharmonie de Paris : retrouvez nos images

Philharmonie de Paris
Du 31 mai au 8 septembre 2024

Nos images exclusives de Symfolia, entre les rives d’une symphonie orchestrale et celle d’une douce folie créative, à la Philharmonie de Paris.