L’artiste INIS expose ses poésies chromatiques à la galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 7 mai au 1er juin 2024

 

4

Et si on se laissait porter par la couleur ? Quelles merveilles se révèlent dans ces rouges chatoyants ? Quels soirs d’été se rappellent à vous face à ces jaunes lumineux ? Ces symphonies chromatiques trouvent toute leur signification dans l’histoire de cet artiste au nom secret : INIS.

 

3

INIS. L’acronyme de Io Nato Ievoli Sono, soit « je suis né à Iévoli », petit village illuminé par le soleil ardent du sud de l’Italie, où le peintre fut berger durant les premières années de sa vie. De cette enfance au milieu des champs, l’artiste a conservé un imaginaire fécond, une sincérité face à la pureté des couleurs et un amour pour les étendues naturelles qui ne le quitteront plus, lui qui a installé son atelier dans l’écrin alpin de la Maurienne. De petit berger des plaines italiennes à maître de la couleur, le chemin d’INIS à travers les vallées verdoyantes de l’art est une quête sans fin. Dans ses toiles, la beauté de l’existence est célébrée par une palette aussi intense qu’audacieuse. L'artiste place la couleur au cœur de ses toiles, nous plongeant dans un univers intime flamboyant, comme une introspection artistique. Comme le peintre l’affirme si bien, « la peinture, ça prend toute une vie… On commence un jour, mais on ne termine jamais ». Face à la poésie de ses toiles, nous souhaitons, nous aussi, que ce voyage coloré n’ait pas de fin. À travers cette exposition, la galerie de l’Europe nous rappelle que l'art est un langage universel, une passerelle entre les mondes, où chacun peut trouver un écho de son propre voyage intérieur, bien au-delà des mots et des images.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.