L’artiste INIS expose ses poésies chromatiques à la galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 7 mai au 1er juin 2024

 

4

Et si on se laissait porter par la couleur ? Quelles merveilles se révèlent dans ces rouges chatoyants ? Quels soirs d’été se rappellent à vous face à ces jaunes lumineux ? Ces symphonies chromatiques trouvent toute leur signification dans l’histoire de cet artiste au nom secret : INIS.

 

3

INIS. L’acronyme de Io Nato Ievoli Sono, soit « je suis né à Iévoli », petit village illuminé par le soleil ardent du sud de l’Italie, où le peintre fut berger durant les premières années de sa vie. De cette enfance au milieu des champs, l’artiste a conservé un imaginaire fécond, une sincérité face à la pureté des couleurs et un amour pour les étendues naturelles qui ne le quitteront plus, lui qui a installé son atelier dans l’écrin alpin de la Maurienne. De petit berger des plaines italiennes à maître de la couleur, le chemin d’INIS à travers les vallées verdoyantes de l’art est une quête sans fin. Dans ses toiles, la beauté de l’existence est célébrée par une palette aussi intense qu’audacieuse. L'artiste place la couleur au cœur de ses toiles, nous plongeant dans un univers intime flamboyant, comme une introspection artistique. Comme le peintre l’affirme si bien, « la peinture, ça prend toute une vie… On commence un jour, mais on ne termine jamais ». Face à la poésie de ses toiles, nous souhaitons, nous aussi, que ce voyage coloré n’ait pas de fin. À travers cette exposition, la galerie de l’Europe nous rappelle que l'art est un langage universel, une passerelle entre les mondes, où chacun peut trouver un écho de son propre voyage intérieur, bien au-delà des mots et des images.


Vous aimerez aussi…

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA FERME DU BUISSON
Du 10 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Brandon Gercara fait danser ensemble le maloya réunionnais et le voguing new-yorkais, et invente un mot pour ça : le vogoya. La Ferme du Buisson lui consacre Destin Vogoya, et donne en regard sa première exposition personnelle à Maïssane Alibrahimi.

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech

ALMINE RECH
Du 17 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.

Helena Minginowicz, Tingle, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Helena Minginowicz, Out of Order, à la galerie Prima

GALERIE PRIMA
Du 8 octobre au 14 novembre 2026

La galerie Prima montre jusqu’au 14 novembre 2026 pour la première fois en France les peintures à l’aérographe sur essuie-tout d’Helena Minginowicz, avec un ensemble inédit de toiles : Out of Order.