L'exposition hommage d'Hannah Villiger au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 3 avril au 22 juillet 2024

 

5

Un pouce, un poing fermé, un regard azur et quelques taches de rousseur... Et si nous prenions le temps de reconstituer l’étrange puzzle laissé par Hannah Villiger ? Nous ne sommes visiblement pas les seuls à vouloir recoller les morceaux ; le Centre Pompidou tente, lui aussi, de dresser le portrait fragmentaire d’une artiste insaisissable, accolant des bribes de Hannah les uns avec les autres jusqu’à identifier chaque parcelle de son corps nu. Faut-il voir dans cet album impudique un brin narcissique des signes de protestation identitaires ou de revendications féministes ? Rien n’est moins sûr. Contrairement à ses consœurs Valie Export, Cindy Sherman ou Orlan, Hannah Villiger use des polaroïds, non pas comme une photographe, mais bien comme une sculptrice. Face à l’objectif, l’artiste se met à scène, élevant sa propre enveloppe charnelle au rang de matériau unique et universel. Elle expérimente, fait le choix du gros plan et des agrandissements pour inonder l’espace. La photographe laisse l’appareil modeler son corps, le plonger dans l’obscurité ou l’habiller d’un flash de lumière blanche. Sa peau laiteuse devient alors calcaire, opale, marbre. Imaginée comme un véritable corps-à-corps avec la matière, l’exposition fait ainsi disparaître les frontières avec la chair pour laisser place aux fragments éclatés d’une statue reconstituée.

 

5


Vous aimerez aussi…

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.