L'exposition hommage d'Hannah Villiger au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 3 avril au 22 juillet 2024

 

5

Un pouce, un poing fermé, un regard azur et quelques taches de rousseur... Et si nous prenions le temps de reconstituer l’étrange puzzle laissé par Hannah Villiger ? Nous ne sommes visiblement pas les seuls à vouloir recoller les morceaux ; le Centre Pompidou tente, lui aussi, de dresser le portrait fragmentaire d’une artiste insaisissable, accolant des bribes de Hannah les uns avec les autres jusqu’à identifier chaque parcelle de son corps nu. Faut-il voir dans cet album impudique un brin narcissique des signes de protestation identitaires ou de revendications féministes ? Rien n’est moins sûr. Contrairement à ses consœurs Valie Export, Cindy Sherman ou Orlan, Hannah Villiger use des polaroïds, non pas comme une photographe, mais bien comme une sculptrice. Face à l’objectif, l’artiste se met à scène, élevant sa propre enveloppe charnelle au rang de matériau unique et universel. Elle expérimente, fait le choix du gros plan et des agrandissements pour inonder l’espace. La photographe laisse l’appareil modeler son corps, le plonger dans l’obscurité ou l’habiller d’un flash de lumière blanche. Sa peau laiteuse devient alors calcaire, opale, marbre. Imaginée comme un véritable corps-à-corps avec la matière, l’exposition fait ainsi disparaître les frontières avec la chair pour laisser place aux fragments éclatés d’une statue reconstituée.

 

5


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.