Fête de la Nature 2024, une célébration XXL à vivre passionnément !

Du 25 au 26 mai 2024

Le week-end du 25 au 26 mai 2024, préparez-vous à une immersion totale dans le monde de Mère Nature ! Le Muséum national d'Histoire naturelle vous convie à une série d'événements uniques, destinés à tous les amoureux de la biodiversité. De l'Ile-de-France à la Dordogne, du Jardin des Plantes à l'Abri Pataud, du Parc zoologique de Paris à l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup, découvrez une programmation riche en découvertes et en surprises.

Un Village de la Nature au Jardin des Plantes

Au cœur de Paris, le Jardin des Plantes se transforme en un véritable Village de la Nature, où associations naturalistes, jardiniers du Muséum, artistes et experts vous attendent pour célébrer la biodiversité. Plongez-vous dans l'univers des sciences participatives en famille, en participant à des ateliers ludiques et éducatifs. Ne manquez pas les spectacles surprenants qui ponctueront votre promenade et laissez-vous guider lors de visites guidées passionnantes à la découverte des coulisses du jardin. Toutes ces activités sont gratuites et se déroulent entre 10h30 et 19h

Parmi nos coups de cœur, découvrez les secrets du binturong – un petit mammifère méconnu – lors de rencontres insolites proposées tout au long de la journée. Accompagnés par des spécialistes, plongez dans l'univers fascinant de ce petit mammifère et réalisez un cadre photo 100% naturel pour immortaliser ce moment unique. Une expérience à partager en famille, dès l'âge de 3 ans.

Pour les amateurs d'art, rendez-vous à l'atelier "Graffe ton lynx" où la street artist Nadège Dauvergne met à l’honneur ce grand prédateur à travers une fresque participative et un atelier pochoir. Une occasion unique de laisser libre cours à votre créativité tout en sensibilisant le public à la préservation de la faune sauvage.

Plongez ensuite dans l'univers mélodieux des Chanteurs d’oiseaux lors d'une déambulation sifflée à travers les dédales du Jardin des Plantes. Pépiements, gazouillements, cris ou gloussements, laissez-vous enchanter par ce spectacle unique en son genre où les oiseaux du jardin partagent le devant de la scène.

Pour les plus jeunes, ne manquez pas le conte musical "Osmia l’abeille sauvage" qui transporte petits et grands dans le monde poétique des pollinisateurs. Une occasion ludique et éducative de sensibiliser les enfants à l'importance des abeilles sauvages dans notre écosystème.

À la rencontre des animaux fascinants au Parc Zoologique de Paris

Pour ses 10 ans de réouverture, le Parc zoologique de Paris vous réserve une expérience unique au cœur de la nature. Venez à la rencontre d'animaux fascinants, souvent méconnus mais pourtant si importants pour l'équilibre des écosystèmes. Araignées, chauves-souris, lézards, serpents et amphibiens seront à l'honneur lors de balades, spectacles, rencontres et activités ludiques proposées par les équipes du parc. Accès libre aux activités de la Fête de la Nature de 10h à 17h, aux abords du Parc zoologique de Paris. 

Parmi nos coups de cœur, assistez au spectacle de rue "Photosynthèse" où le professeur Ernest Brun et son assistant vous dévoilent, de manière loufoque mais scientifiquement exacte, les secrets de ce processus vital pour les plantes. Une expérience divertissante et éducative à partager en famille ou entre amis.


Plongez dans l'univers mystérieux des chauves-souris lors d'une rencontre immersive avec ces fascinants mammifères. Découvrez leurs aptitudes uniques, leur rôle essentiel dans la régulation des populations d'insectes et leurs incroyables capacités de vol. Une expérience qui vous fera voir ces animaux nocturnes sous un nouvel angle.
Enfin, ne manquez pas l'occasion de partir à la découverte des lézards, serpents et amphibiens franciliens lors d'une animation ludique et pédagogique. Apprenez à reconnaître ces espèces souvent discrètes mais pourtant présentes dans notre environnement quotidien. 

L'Arboretum de Versailles-Chèvreloup : Un trésor vert à découvrir

Niché dans un vaste espace naturel, l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup ouvre exceptionnellement ses portes gratuitement pour le week-end. Profitez de cette occasion pour vous plonger dans l'univers fascinant des arbres et découvrir leur importance dans notre alimentation. Parcourez l'exposition et participez à un jeu de piste pour en apprendre davantage sur les végétaux qui nous entourent. Laissez-vous guider par nos médiateurs pour découvrir tous les secrets de la vie des arbres lors d'ateliers ludiques et instructifs. Une expérience enrichissante à vivre en famille ou entre amis.

L'Abri Pataud en Dordogne : À la découverte des sciences participatives

Si vous êtes en Dordogne, ne manquez pas l'occasion de visiter l'Abri Pataud et de découvrir les sciences participatives. Apprenez comment vos observations naturalistes peuvent contribuer à la recherche sur la biodiversité et plongez-vous dans l'histoire de ce lieu préhistorique majeur géré par le Muséum. Associations naturalistes, jardiniers du Muséum, artistes et experts se mobilisent pour vous offrir une expérience inoubliable au cœur de la nature.


Vous aimerez aussi…

Barbe-Bleue_-Palais-garnier-_3_
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Barbe Bleue, la légende par Pina Bausch au Palais Garnier !

Du 22 juin au 14 juillet 2024
Opéra Garnier

Sous la direction de la légendaire chorégraphe Pina Bausch, Barbe-Bleue revient au Palais Garnier du 22 juin au 14 juillet 2024 !

268aae1b53f1-visuel-page-d-accueil-Saint-Cloud-9.webp
  • Festival
  • Incontournable

Le festival Concert et jeux est de retour au Domaine de Saint-Cloud !

Domaine National de Saint-Cloud
Du samedi 8 au dimanche 9 juin 2024

Au cours d'une déambulation musicale hors du commun, Concert et jeux nous offre l'occasion de redécouvrir, autrement, ses somptueux jardins et jeux d'eau.

kKAA3lnA
  • Actu
  • Contemporain

Le Carreau du Temple fête ses 10 ans ! Et c’est gratuit.

Le Carreau du Temple à Paris fête ses 10 ans ! Une jolie fête d’anniversaire, totalement gratuite aura lieu le 18 mai 2024, avec une multitude d'activités qui reflètent l'esprit inclusif et généreux qui caractérise l’institution.

Bintou Dembélé © Christophe Raynaud de Lage
  • Spectacles
  • Contemporain

La Chorégraphie de Bintou Dembélé, Rite de passage II Solo 2, au Musée de L'Orangerie

Musée de l’Orangerie
Lundi 24 juin 2024

Le Musée de l'Orangerie accueille dans la salle des Nymphéas, la chorégraphe Bintou Dembélé et le danseur Meech pour une danse hors du temps !