Vente historique d’une œuvre de Jean-Michel Basquiat : Untitled (ELMAR) vendue pour 46,5 millions de dollars chez Phillips

 

1

Cela faisait plus de 40 ans que personne ne l’avait vue. Cette œuvre de Basquiat, précieusement conservée dans une collection privée depuis plusieurs décennies, et sobrement intitulée Untitled (ELMAR) vient de s’envoler aux enchères dans la Maison Phillips pour une somme vertigineuse.

Lors de la vente aux enchères Phillips à New York le 14 mai 2024, une œuvre emblématique de l'artiste Jean-Michel Basquiat, intitulée Untitled (ELMAR), a établi une très belle performance en se vendant pour la somme impressionnante de 46,5 millions de dollars.

Est-ce pour autant une vente historique ?

Cette vente marque un moment historique dans le monde de l'art contemporain, certes, confirmant l'attrait durable et la valeur exceptionnelle des œuvres de Basquiat sur le marché mondial. Untitled (ELMAR), créée en 1982, est une représentation paradigmique du génie artistique de Basquiat, marquant une période charnière de sa carrière alors qu'il transitionnait de l'art de rue au succès en galerie. L'œuvre, mesurant 2,50m de large par 2m de haut, est imprégnée de l’iconographie mythique de l’artiste.

Pour autant, ce record de vente pour Basquiat intervient après une série de ventes impressionnantes d'œuvres de l'artiste au cours des dernières années. En 2017, avec 110,5 millions de dollars pour un Crâne Untitled. En 2021, In This Case (1983) a été adjugée pour 93,1 millions de dollars, établissant une nouvelle performance record pour une œuvre de Basquiat. Untitled (ELMAR), est devenue la troisième toile la plus chère de l'artiste.


Vous aimerez aussi…

Barbe-Bleue_-Palais-garnier-_3_
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Barbe Bleue, la légende par Pina Bausch au Palais Garnier !

Du 22 juin au 14 juillet 2024
Opéra Garnier

Sous la direction de la légendaire chorégraphe Pina Bausch, Barbe-Bleue revient au Palais Garnier du 22 juin au 14 juillet 2024 !

rock-en-seine
  • Festival
  • Incontournable

Rock en Seine 2024 : une édition électrisante à ne pas manquer !

Du 21 au 25 août 2024
Domaine national de Saint-Cloud

Le mois d'août se clôturera en apothéose avec Rock en Seine, qui propose cette année cinq journées de festivités inoubliables, du 21 au 25 août 2024.

268aae1b53f1-visuel-page-d-accueil-Saint-Cloud-9.webp
  • Festival
  • Incontournable

Le festival Concert et jeux est de retour au Domaine de Saint-Cloud !

Domaine National de Saint-Cloud
Du samedi 8 au dimanche 9 juin 2024

Au cours d'une déambulation musicale hors du commun, Concert et jeux nous offre l'occasion de redécouvrir, autrement, ses somptueux jardins et jeux d'eau.

PARADOX_MUSEUM_PARADOX_TUNNEL
  • Actu
  • En famille

Pour la fête des Mères, les mamans sont invitées gratuitement au Paradox Museum !

26 mai 2024

Le Paradox Museum Paris a préparé une surprise exceptionnelle pour la fête des mères : l'entrée gratuite pour toutes les mamans !