Henri Landier, Retour à Venise à L'Atelier d'Art Lepic

Atelier d'art Lepic
Du 16 mai au 7 juillet 2024

 

4

C’est une exposition qui sonne comme un retour aux sources.

Notre vidéo ici

C’est une exposition qui sonne comme un retour aux sources. Henri Landier quitte les hauteurs de Montmartre, délaissant les toits de la capitale pour l’harmonie Vénitienne. À l’aube de ses 90 ans, le peintre nous fait découvrir sa Cité des Doges dans une vaste rétrospective qui couvre trente-six années de création. De ses premiers grands dessins classiques à la craie sanguine jusqu’aux aquarelles fortes et colorées de son dernier voyage en 2022, nous plongeons dans sa palette vibrante, marquée par des tonalités d’ocres jaunes, rouges et orangés. Tombé sous le charme de la Sérenissime en 1986, le Maître de la couleur n’a cessé d’être émerveillé par la richesse de l’architecture baroque qu’il retranscrit en de grands aplats colorés, se déclinant en gravures, aquarelles et huiles sur toile. L’exposition nous emmène ainsi en balade le long des canaux, escaladant les ponts, nous invitant à franchir les rios et les fondamente. Un pas de côté, et nous voilà plongés dans un dédale de ruelles étroites aux façades multicolores, aux persiennes vertes, aux places ombragées et aux palais majestueux. Parmi la centaine d’œuvres exposées, prenons le temps d’admirer cette impressionnante aquarelle, Pause déjeuner à Venise, nous plongeant dans l’effervescence des campi, sous un ciel rose irradiant. Un peu plus loin, aventurons nous sur le Ponte de la Scoazzera, aux côtés de cette belle inconnue songeuse, avant de nous envoler vers cette énigmatique gravure, Le saut de l’ange, intrigués par cet arlequin volant qui semble tomber du ciel. Henri Landier peint Venise comme un décor de théâtre dont nous serions les spectateurs. Avec ces maisons colorées et enchevêtrées à perte de vue dans cette cité labyrinthe, l’artiste met en scène une ville-musée bien vivante, dans un ensemble de peintures originales et modernes.

LE SAVIEZ-VOUS ?
À quelques pas de son atelier, Henri Landier présente ses plus belles gravures sur Paris, Venise et la Provence, réalisées à l’aide de sa presse à bras de deux tonnes, comme le faisaient Rembrandt et Dürer en leur temps.
Espace Landier
20 rue des Trois Frères
75018


Vous aimerez aussi…

Exposition Paris !
  • Gratuit
  • Découverte

Nos images inédites de l'exposition Paris se présente au monde à l'Hôtel de Ville de Paris !

Hôtel de ville de Paris
Jusqu’au 16 novembre 2024

L’Hôtel de Ville de Paris dresse un portrait-robot vivant de la capitale grâce à une mosaïque d’anecdotes savoureuses et de chiffres étourdissants.

Exposition Néo-matérialités Cube Garges (1)
  • Numérique
  • Gratuit

L'exposition de tous les possibles : Néo-matérialités au Cube Garges jusqu'au 27 juillet 2024

Cube Garges
Jusqu'au 27 juillet 2024

Le Cube Garges nous propulse dans l'avenir avec l'exposition futuriste Néo-matérialités où la créativité humaine et les avancées technologiques s'entremêlent habilement.

lv_expo-lvmalle-courrier_01_lvcom_2048x1152_di3 (1)
  • Gratuit
  • Incontournable

L'exposition La Malle Courrier, Louis Vuitton et le Sport à la Maison de Famille d’Asnières-sur-Seine

Maison de Famille de Louis Vuitton
Jusqu'au 31 décembre 2024

Dans l'emblématique Maison de famille d'Asnières, la Maison Vuitton vous invite à découvrir l'histoire ses malles Courrier.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.